L’ancien sélectionneur de l’équipe de France, Raymond Domenech avait qualifié la Coupe de la Ligue de « coupe machin » un jour de conférence de presse, montrant ainsi son peu d’intérêt pour une compétition souvent décriée. Pourtant, depuis plus de 20 ans, cette épreuve a su faire sa place dans le calendrier et représente une manne intéressante pour les clubs les moins huppés. Clermont, comme tant d’autres, a en tous cas la volonté de briller dans cette compétition.
Que vaut vraiment cette coupe de la Ligue ?
La Coupe de la Ligue réunit depuis 1995 les équipes professionnelles de Ligue 1, Ligue 2 et National. Quintuple tenant du titre, le Paris Saint Germain démontre que cette coupe n’a rien d’anecdotique et le palmarès, lui-même, en est une autre illustration: les « gros » s’y taillent régulièrement la part belle… Selon Pascal Gastien, entraîneur de Clermont, cette épreuve revêt plusieurs enjeux : « Sur un plan purement sportif, c’est une occasion de donner du temps de jeu aux jeunes joueurs afin de découvrir le rythme du haut niveau. De plus, si on passe les premiers tours, nous aurons l’opportunité de jouer contre des équipes de Ligue 1 et d’emmagasiner ainsi de l’expérience pour le futur. »
Au-delà du simple aspect sportif, la Coupe de la Ligue se révèle également lucrative : « Mon Président ne m’a pas fixé d’objectif précis mais on sait que chaque tour donne droit à un bonus financier non négligeable. Ce n’est pas dans notre esprit et on joue chaque match avec l’envie de l’emporter. »
Un tirage au sort délicat
Et au coeur de ce mois d’août, ce sont les deux premiers tours de l’épreuve qui mettent aux prises clubs de Ligue 2 et de National. Après un premier tour parfaitement maîtrisé à Laval (victoire en Mayenne 0-3 face au club de National), Clermont doit une fois encore se déplacer, cette fois, à Troyes, ancien pensionnaire de Ligue 1 : « A Laval, nous avons remporté notre premier match de la saison. On doit se servir de ce résultat comme d’un tremplin pour retrouver également le chemin du succès en championnat. » Remplaçant en Mayenne, Lorenzo Rajot est conscient que ce match éliminatoire est important pour lancer la saison de son club. Alors que le jeune Clermontois prend de plus en plus d’épaisseur dans le milieu de terrain, l’envie d’une aventure en coupe le titille : « Encore une fois nous jouerons a à l’extérieur face à Troyes. Mais on sera vraiment très motivé pour l’emporter car, au prochain tour, les équipes de Ligue 1 feront leur entrée en lice. C’est toujours enrichissant de jouer contre les meilleurs et puis on se prend au jeu au fur et à mesure que l’on passe des tours. »
Pour aborder l’automne avec d’autres objectifs que le sacro-saint championnat de Ligue 2, le Clermont-Foot devra créer l’exploit à Troyes ce mardi soir (20h). Une performance qui placerait les hommes de Pascal Gastien à l’aube d’une possible belle aventure en coupe… Et pourquoi pas, dès lors, tenter de retrouver une réputation de « coupeurs de têtes », abandonnée il y a déjà pas mal de temps?
Coupe de la ligue, Troyes – Clermont-Foot, mardi 28 août à 20h au stade de l’Aube (Troyes), le match est retransmis sur Foot +. Pour plus d’informations: www.clermontfoot.com.
Commenter