Coût, pollution, futilité, contre connaissance, progrès, coopération ... l’exploration spatiale a toujours suscité beaucoup de clivages, surtout maintenant que la planète va mal. Retour sur un argument qui transcende tous les autres : celui de la dernière “frontière” de l’humanité, qu’arpente en ce moment le tout jeune Perseverance, sur Mars.
Auteur : Damien Caillard
L’eau se fait de plus en plus rare dans le Massif Central, et son usage dans l’agriculture, bien que nécessaire, peut-il être optimisé ? C’est la question au cœur de la prochaine Rencontre de la Résilience, ce vendredi à 12h30 à la Goguette et en visio-conférence.
Quand on parle de résilience territoriale, peut-être que le prochain “choc” qui nous menace sera celui de l’eau. Pour échanger et découvrir différents acteurs concernés par cet enjeu, six “Rencontres de la Résilience” sont organisées ce trimestre sur Clermont.
Cadeau en retard : une définition du mot probablement le plus galvaudé de 2020. Il nous intrigue, nous fascine, nous énerve ... c’est bien de la fameuse “résilience” dont je voudrais vous parler, à la manière d’Albert le Dictionnaire. Sans oublier une chose : c’est parce que les mots font l’actualité qu’on les utilise souvent mal. Et, s’ils font l’actualité, c’est parce qu’ils correspondent à un enjeu fort du moment.
Petit exercice d’analyse de texte, ou plus exactement de commentaires : ceux liés à un article du Monde sur les récentes manifestations de militants écologistes, en France, dans les aéroports. Que nous apprennent les points de vue des lecteurs qui se sont exprimés spontanément sur le sujet ?
Le changement climatique et environnemental est un sujet de première importance : d'accord. Mais qu'en est-il de son urgence ? Les avis semblent diverger. Or, le fait d'avoir le temps pour choisir, tester et développer des solutions est un critère capital dans la stratégie à adopter.
Alors, avènement du “monde d’après” ? Ou retour au “monde d’avant” ? Ni l’un, ni l’autre, bien au contraire … ou un peu des deux … le monde de demain sera composite, différent et mettra du temps à émerger.
Crise sanitaire, économique, sociale … et surtout existentielle pour la société moderne. A l’occasion de cette pandémie, nous re-découvrons notre mortalité en tant que civilisation. De là pourront sans doute émerger de nouveaux choix de vie salvateurs.
Ce sont les champignons de l'automne 2018 : depuis la rentrée de septembre, les espaces de coworking se multiplient sur Clermont.
Ce caméléon qui se balance mollement sur sa branche n’est pas réel : c’est une image de synthèse. Pourtant, il a l’air plus vrai que nature. Pourquoi ? Très probablement grâce aux outils développés par Allegorithmic, leader mondial du texturing 3D, le rendu hyper-réaliste de surfaces naturelles ou artificielles utilisées dans les plus grands films ou jeux vidéo.