Accueil » Archives pour Damien Caillard

Vidéaste, entrepreneur, homme de médias, Damien Caillard "navigue" dans l'écosystème d'innovation clermontois depuis 2016 avec sa participation au Connecteur puis au Club Open Innovation Auvergne. En 2018, suite à la démission de Nicolas Hulot, il choisit d'orienter son action professionnelle sur la transition écologique et sociale et sur la résilience territoriale. Pour ce faire, il édite un média dédié (Tikographie), organise des événements à Epicentre Factory et développe une offre d'accompagnement des groupes humains à la transition et à la résilience.

Transition & Résilience

Auteur : Damien Caillard

Chroniques

La dernière frontière

Coût, pollution, futilité, contre connaissance, progrès, coopération ... l’exploration spatiale a toujours suscité beaucoup de clivages, surtout maintenant que la planète va mal. Retour sur un argument qui transcende tous les autres : celui de la dernière “frontière” de l’humanité, qu’arpente en ce moment le tout jeune Perseverance, sur Mars.

Chroniques

Résilience : le mot (en trop ?) de l’année 2020

Cadeau en retard : une définition du mot probablement le plus galvaudé de 2020. Il nous intrigue, nous fascine, nous énerve ... c’est bien de la fameuse “résilience” dont je voudrais vous parler, à la manière d’Albert le Dictionnaire. Sans oublier une chose : c’est parce que les mots font l’actualité qu’on les utilise souvent mal. Et, s’ils font l’actualité, c’est parce qu’ils correspondent à un enjeu fort du moment.

Chroniques

La curée

Petit exercice d’analyse de texte, ou plus exactement de commentaires : ceux liés à un article du Monde sur les récentes manifestations de militants écologistes, en France, dans les aéroports. Que nous apprennent les points de vue des lecteurs qui se sont exprimés spontanément sur le sujet ?

Chroniques

Les lapins blancs

Le changement climatique et environnemental est un sujet de première importance : d'accord. Mais qu'en est-il de son urgence ? Les avis semblent diverger. Or, le fait d'avoir le temps pour choisir, tester et développer des solutions est un critère capital dans la stratégie à adopter.

Innovation

Les dimensions multiples de Sébastien Deguy

Ce caméléon qui se balance mollement sur sa branche n’est pas réel : c’est une image de synthèse. Pourtant, il a l’air plus vrai que nature. Pourquoi ? Très probablement grâce aux outils développés par Allegorithmic, leader mondial du texturing 3D, le rendu hyper-réaliste de surfaces naturelles ou artificielles utilisées dans les plus grands films ou jeux vidéo.