Accueil » Archives pour Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Chroniques

L’arbitre, si tu continues…

Des gémonies auxquelles fut voué l’arbitre néozélandais d’un quart de finale perdu en Coupe du monde jusqu’au courant de sympathie porté à son collègue australien au terme d’un quasi hold-up réussi par le XV de France en terre écossaise, voilà étalée toute la complexité du rugby. Pris aux pièges d’un sport qui n’a de cesse que peaufiner des règles fleurant l’obscurantisme, Mr Beuriot
serait-il donc un brin maso pour s’être jeté dans la mêlée ?

Sports

Clermont et le syndrome des poteaux carrés

Comme si l’échec de Clermont dans la course au titre de Capitale européenne de la Culture n’avait pas suffi, l’absence de l’Auvergne dans le TOP15 de l’élection de Miss France et les déboires des peluches Gergovix, mascottes de l’ASM, pour une affaire d’orteil furent annonciateurs d’un Noël maussade. Au point que les décevantes prestations du Foot et des’’ Jaune et Bleu’’ puissent apparaître comme des fatalités. Chantiers en cours.

Chroniques

ASM : pour que revienne le soleil d’Austerlitz

Le constat est parlant : il n’y a pas un seul international français dans les rangs du rugby montferrandais où, qui plus est, personne ne parait en mesure de frapper à la porte du XV de France. En phase de rédemption, l’ASM Clermont ne se cache pas la réalité sachant que son retour au top niveau passera forcément par le renouveau de sa force d’attraction.

Chroniques

Jérôme Gallo : donner de la voix

Entre le Clermont Foot 63 tombé de Charybde en Scylla depuis sa scintillante saison dernière et l’ASM Clermont en service minimum pendant les amuse-gueules du Top14, on reste sur un prudent ‘’wait and see’’ pour nos deux têtes de gondole. Pendant ce temps là, le rendez-vous mondial du rugby bat son plein sous les feux de la rampe et faute de s’éclater sur les gazons, l’Auvergne a trouvé sa voie pour y donner de la voix.

Sports

Un couteau suisse nommé Roro

Il fut un temps où Aurélien Rougerie n’était que le fils de Jacques dit le Cube. Et puis, le talent du fils aidant, le Cube devint le père de Roro. Saisissons la nuance. Truculent et grincheux à la fois, personnage incontournable de l’histoire de l’ASM et de la vie clermontoise, le Cube vient de nous quitter, heureux n’en doutons pas d’avoir vu le fils s’afficher en numéro 3 du staff sur le site du club : Team manager.

Sports

Un silence assourdissant

Des hommes aux femmes, avec Clermont comme capitale du vélo six jours durant, le Tour a tenu le haut de l’affiche de ce mois de juillet au pied du Géant des dômes. L’évènement majeur fut bien évidemment le retour de la plus grande course au monde sur le sommet de la chaîne des puys. Mais, chez les acteurs comme chez les observateurs, l’ascension du puy de Dôme aura laissé un petit goût d’amertume sinon une impression d’inachevé.

Chroniques

Respectueusement vôtre

L’actualité sportive ne faiblissant pas dans un contexte où l’irrespect prend trop souvent le pas sur l’éthique, une petite promenade en forme de divagations autour de quelques événements ne pourra faire de mal à personne. Enfin, on l’espère.