Faut-il être désabusé, énervé, dégoûté ? ou tout à la fois ? On ne sais plus quoi penser à l’annonce confirmée d’un retard de livraison des rames Oxygène prévue sur la ligne Clermont-Paris, punition également infligée à la liaison Paris-Limoges-Toulouse. CAF, fournisseur des nouveaux trains pour la SNCF annonce avoir découvert un problème sur la motorisation et le freinage des rames qui devaient circuler fin 2026. La livraison sera, selon toute vraisemblance, repoussée d’au moins un an, avec la livraison des premières rames Oxygène fin 2027 et mise en service progressive des autres trains. Cela veut dire que le cheminots vont devoir faire des miracles avec les voitures Corail hors d’âge et les motrices Sybic à bout de souffle pendant encore 3/4 ans.
Mettre fin au rattrapage perpétuel
Stéphanie Picard, se demande désormais si la ligne Clermont-Paris n’est pas maudite. Même avec de l’humour, la porte-parole des usagers de la ligne Clermont-Paris, qui entretient pourtant de bonnes relations avec les cabinets ministériels et les différentes directions de la SCNF, ne cache pas un certain agacement, réclamant au nom de tous les gens qu’elle représente « un projet ambitieux pour cette ligne qui ne soit pas un simple rattrapage perpétuel ».
À ce stade, le collectif demande, une nouvelle fois, le gel des tarifs sur la ligne jusqu’en 2028 et souhaite relancer la demande de rendez-vous à Emmanuel Macron (aux côtés de sept autres associations et collectifs) pour évoquer un programme de travaux post-2026. Cette demande a déjà été envoyée à la présidence mais elle est restée lettre morte.
En attendant la pétition Clermont-Fd/Paris en 2h30 par le train, c’est pourtant possible sur Change.org reste un levier fondamental. Elle a réuni 12 256 signataires, mais plus les signatures seront nombreuses plus elle aura de poids. À bon entendeur…
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