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Maquette Train Oxygène / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

SNCF Clermont-Paris : une demande de rendez-vous au président Macron

Lettre à Emmanuel Macron pour demander un rendez-vous et pétition en ligne : les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris et plusieurs collectifs mettent un coup de pression.

Il y a quelques semaines, la SNCF a présenté la maquette des futurs trains qui circuleront sur la ligne Paris-Clermont (lire notre article du 16 décembre 2022). Nommés Oxygène, ces trains remplaceront avantageusement le matériel roulant actuel qui date des années 70 pour les wagons et des années 90 pour les machines. Mais les rames seront finalement livrées en retard par rapport au calendrier initial perturbé par le Covid et les pénuries de matériaux. Il faudra attendre 2025 pour voir les premières matériels circuler et 2026 pour voir disparaître les vieux trains. En parallèle des travaux conséquents et coûteux sont actuellement réalisés sur la ligne elle-même, afin de gagner en sécurité et en fiabilité. Les divers chantiers, eux aussi en retard, s’étaleront jusqu’en 2028, mais ils ne permettront pas de raccourcir le temps de trajet, Malgré les milliards alloués par la SNCF et l’État, les lignes Intercités resteront limitées à 200 Km/h et en 2028, il faudra 3h06 pour relier Clermont à Paris-Bercy, soit 8 minutes de plus que la liaison Clermont-Paris-Gare de Lyon de 2008… Cette situation en dit long sur la « mise à l’écart » de la liaison par la SNCF et l’État qui ont favorisé le TGV depuis les années 70/80, une situation identique, d’ailleurs, à la ligne Paris-Limoges-Toulouse.  

Une lettre au président Macron

Le collectif des usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris, qui participe aux désormais réguliers groupes de pilotages (lire notre article du 15 septembre 2022), avait annoncé avant Noël son intention de demander audience au président de la République. Cela vient d’être fait via une lettre co-signée par 5 autres associations ou collectifs se battant sur le même thème dont Objectif Capitales qui réunit de nombreux élus. Copie de cette lettre (qui figue au bas de cet article) a été adressée à trois ministres, dont Clément Beaune, et au PDG de la SNCF. La demande de rendez-vous s’accompagne d’un descriptif de la situation actuelle et sur ce que vivent les voyageurs qui n’hésitent, pas parfois, à parler « d’abandon de l’État ». Reste à attendre la réponse d’Emanuel Macron et à espérer que le rendez-vous sera dans le bon timing à l’approche d’une prochaine « loi de programmation pour le ferroviaire » qui permettra, peut-être, de réévaluer les investissements à venir,

Une pétition pour une liaison en 2h30

Parallèlement à l’envoi de la lettre au président Macron, les collectifs et associations signataires ont lancé une pétition nommée Clermont-FD/Paris en 2h30 par le train, c’est pourtant possible ! Le texte d’accompagnement de cette pétition met en avant le fait que mettre plus de 3 heures pour relier Paris est inacceptable en 2023 et vise à dénoncer les problèmes actuels de fiabilité et le futur temps de parcours trop long, même après renouvellement du matériel et amélioration des voies. Lors de la présentation de la maquette du train Oxygène, la directrice d’Intercités avait clairement exprimé que modifier la ligne pour que les trains roulent plus vite coûterai des milliards supplémentaires et que cette question était du ressort de l’autorité politique.

Pour signer la pétition cliquez ICI

Lettre envoyée à E. Macron

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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