Alors que la pétition "Clermont-Fd/Paris en 2h30 par le train, c'est pourtant possible !" a dépassé les 3 000 signatures, la députée Delphine Lingemann a interpellé le ministre de la transition écologique et de la cohésion du territoire, en séance publique
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La pétition lancée sur le site Change.org pour une liaison ferroviaire entre Paris et Clermont a déjà recueilli plus de 1 000 signataires, un bon début mais la mobilisation doit être encore plus massive pour être efficace et faire mouche auprès du président de la République.
Lettre à Emmanuel Macron pour demander un rendez-vous et pétition en ligne : les usagers de la ligne SNCF Clermont-Paris et plusieurs collectifs mettent un coup de pression.
Agacement unanime des élus de la région AuRA à propos de la rallonge demandée par la SNCF au motif de la hausse du prix de l'énergie. Pour l'assemblée territoriale, il est hors de question de compenser par une revalorisation du prix des abonnements TER.
Sur le parvis de la gare de Clermont, la SNCF présente jusqu’à samedi soir, le matériel qui remplacera les trains actuellement en service sur Paris-Clermont. La directrice d'Intercités est venue en personne parler de matériel et de l'évolution de la ligne.
A l'arrêt pour maintenance depuis 2016, la fameuse locomotive à vapeur 141 R 420 sera de sortie ce weekend pour être exposée froide et statique à la gare de Clermont. Les amateurs ne bouderont pas leur plaisir de retrouver ce morceau de patrimoine dont voici l'histoire.
Clément Beaune, ministre délégué aux transports a rencontré les élus, les chefs d'entreprises et les représentants des usagers pour évoquer l'avenir de la ligne SNCF entre Paris et Clermont et les difficultés actuelles. En attendant le renouvellement du matériel et les travaux sur les infrastructures, un comité de pilotage suivra l'amélioration des services.
Quand tous les éléments s'y mettent le train n'avance plus. Mardi dernier, l'Intercité Paris-Clermont de 18h57 est arrivé le lendemain à 15h01. Cet épisode exceptionnel dont les passagers se souviendront longtemps est un épisode de plus dans une longue liste qui commence à lasser sérieusement les usagers et les politiques.
Le démarrage de l'exploitation de la ligne ferroviaire voyageurs Bordeaux-Lyon via Gannat par Railcoop, prévu en fin d'année, est encore reporté. La coopérative n'a pas bouclé la partie financière et les rames seront livrées avec du retard.
Le train reste le meilleur moyen pour se rendre à Paris. Même si les obstacles ne manquent pas.