Vendredi 13 : certains vont tenter leur chance, d'autres vont défiler à l'occasion de la première journée de mobilisation sociale de la rentrée. Une manifestation est prévue à Clermont dans la matinée
Mots-Clés : SNCF
Des études devraient être lancées pour une nouvelle phase de modernisation de la ligne de train Paris-Clermont. C'est ce qui a été annoncé lors d'une réunion du groupe de travail dédié à la desserte.
Auvergne-Rhône-Alpes et Occitanie étaient les deux seules régions de France à ne pas avoir ouvert les TER à la concurrence. Les élus réunis en séance plénière en cette fin de semaine vont voter cette ouverture dont la procédure prendra un certain temps.
La semaine passée a été plus que riche sur le plan des dysfonctionnements sur la ligne de train Paris-Clermont malgré les engagements de la SNCF à faire des efforts. Les politiques sont donc montés au créneau pour faire monter la pression.
La SNCF remboursera bien les abonnements TER Auvergne-Rhône-Alpes du mois de mars. L'annonce vient d'être faite en réponse au courrier envoyé la semaine dernière par Laurent Wauquiez et Frédéric Aguilera.
Les mouvements sociaux de ces dernières semaines ont fortement perturbé le trafic de TER. La région AuRA demande donc à la SNCF de rembourser le mois de mars aux usagers fortement impactés dans leur quotidien.
Selon le président du COI, Conseil d’orientation des infrastructures, des investissements seraient envisagés au delà de 2026 sur la ligne Clermont-Paris. Le fantasme du 2h30 serait-il réalisable ?
La liaison voyageur Lyon-Bordeaux, assurée par Railcoop, devrait (enfin) démarrer en 2024. La Scop a revu légèrement ses ambitions pour pouvoir proposer son premier service dans 16 mois.
La pétition "Clermont-Fd/Paris en 2h30 par le train, c'est pourtant possible !" a désormais largement dépassé les 4 000 signatures. De son côté la députée Delphine Lingemann a écrit à Clément Beaune après avoir interpellé Christophe Béchu en séance publique à l'Assemblée.
Nouvelle journée de mobilisation demain et nouvelles perturbations dans les transports en commun. Télétravail et report des voyages semblent être une bonne option.