Pas facile de se faire une place dans l’histoire naturaliste clermontoise, monopolisée par Antoine Delarbre et surtout Henri Lecoq. Paul-François Lacoste a accompli cette performance avec savoir-faire dans le faire savoir.
Auteur : Anne-Sophie Simonet
Oui, dès le début de la Première Guerre mondiale, il a existé, en France et notamment dans le Puy-de-Dôme, des camps d’internement également dénommés « camps de concentration ».
Qu’on se le dise ! Le goudron, issu de la houille, n’est pas du bitume, d’origine pétrolifère. Lui-même n’est pas ce mastic obtenu par broyage de roche imprégnée de bitume, l’asphalte. Son exploitation a « miné » la Limagne, aux XIX e et XX e siècles…
Ça y est ! Après que, le 13 septembre 2017, le Comité international olympique a décidé d’attribuer conjointement leur organisation à Paris en 2024, et Los Angeles en 2028, les JO s’ouvrent pour une quinzaine de jours de communion sportive, médiatique et – espérons-le – populaire…
Serment du Jeu de paume, dénomination du Puy-de-Dôme, premier maire républicain de Clermont-Ferrand, « suspect » sous la Terreur et haut placé sous l’Empire, Jean-François Gaultier de Biauzat participa activement à la grande histoire de France.
Préparé place de Verdun, à l’emplacement de l’actuel Centre Victoire, de 1940 à 1984, Banania, « notre petit-déj’ national » se déguste aussi comme une image d’Épinal de l’Afrique occidentale française (A.O.F.).
Le 28 septembre 1973, il y a tout juste 50 ans, Fernand Raynaud disparaissait dans accident de la route, un accident à la hauteur du personnage puisqu'il embrassa la faucheuse au volant de sa Rolls cabriolet blanche contre le mur du cimetière du Cheix-sur-Morge. Ce 50e anniversaire nous donne l'occasion de remettre en avant une très belle chronique d'Anne Sophie-Simonet publiée en 2018 sur 7 Jours à Clermont.
À l’heure où il est de bon ton mais pas de très bon goût de « déguster » des quiches fadasses au tofu ou du quinoa gluant, ayons une pensée pour Antoine Francon, chantre éclairé – voire illuminé – de l’allaitement des bébés au lait de chèvre ou, mieux encore, d’ânesse.
Mais si, la reine-mère des sages-femmes est, officiellement, une gloire auvergnate. Et elle a vraiment fait beaucoup pour la libération de la femme !
Si un melchisédech n’est pas une bouteille de trente litres de champagne c’est qu’il s’agit de Pierre-Léon Melchissédec, gloire clermontoise du chant qui a fait vibrer l’opéra de Paris... Et quitté la nomenclature des rues de sa ville natale !