Accueil » Archives pour Anne-Sophie Simonet

Historienne de formation universitaire, Anne-Sophie Simonet arpente depuis des décennies le « petit monde » clermontois de la presse. Auteur d'une dizaine d'ouvrages, c'est en tant que président de l'association Les Amis du vieux Clermont qu'elle invite à cheminer dans sa ville natale, la plume en bandoulière.

D'Histoire en Histoires

Auteur : Anne-Sophie Simonet

Histoire

Fernand Raynaud, étudié pour faire rire

Le 28 septembre 1973, il y a tout juste 50 ans, Fernand Raynaud disparaissait dans accident de la route, un accident à la hauteur du personnage puisqu'il embrassa la faucheuse au volant de sa Rolls cabriolet blanche contre le mur du cimetière du Cheix-sur-Morge. Ce 50e anniversaire nous donne l'occasion de remettre en avant une très belle chronique d'Anne Sophie-Simonet publiée en 2018 sur 7 Jours à Clermont.

Chroniques

Les élucubrations d’Antoine

À l’heure où il est de bon ton mais pas de très bon goût de « déguster » des quiches fadasses au tofu ou du quinoa gluant, ayons une pensée pour Antoine Francon, chantre éclairé – voire illuminé – de l’allaitement des bébés au lait de chèvre ou, mieux encore, d’ânesse.

Histoire

Des usages de la bienséance…

Les codes de bonne conduite en société découlent d’habitudes culturelles, lesquelles résultent de facteurs géographiques, climatiques, historiques, politiques ou religieux.
Ainsi, en Chine, cracher un peu partout est normal tandis que finir son assiette
signifie que le convive n’est pas rassasié.

Chroniques

En « faire » trop ou pas assez…

Être et avoir n’est pas qu’un documentaire de 2002 à succès, tourné dans la classe unique de l’école communale de Saint-Étienne-sur-Usson. Être et avoir sont aussi des « auxiliaires » de conjugaisons et, au cours de la vie, deux défis certes de taille mais sans commune mesure avec la gageure d’un verbe bon à tout... faire.