Accueil » Vie publique » Clermont : les boulevards Sud, bientôt à double sens
Boulevards Sud, place Littré / Photo 7 Jours à Clermont
Boulevards Sud, place Littré / Photo 7 Jours à Clermont
Vie publique

Clermont : les boulevards Sud, bientôt à double sens

Voici arriver une étape importante du réaménagement de la ville de Clermont. Après des gros travaux débutés l'été dernier, les boulevards Sud vont passer à double sens avec une piste cyclable parallèle. Cette ouverture devrait permettre de désengorger le centre ville où la circulation est particulièrement difficile actuellement.

Encore une grosse semaine à attendre et les boulevard Sud de Clermont, c’est à dire Aristide-Briand, Jean-Jaurès et Côte-Blatin vont s’ouvrir à la circulation à double sens, après plus de 8 mois de travaux.
Il s’agit d’une petite révolution pour les automobilistes mais pas vraiment une nouveauté, puisque ces boulevards étaient à l’origine déjà à double sens, une époque méconnue des moins de 20 ans. Quelques images d’archives montrent que, dans les années 60, les voitures circulaient dans les deux sens et que le stationnement était autorisé le long des trottoirs. Il faut dire qu’à l’époque, le parc automobile était nettement moins développé et surtout les véhicules beaucoup moins larges. Par la suite ces boulevards ont été mis à sens unique mais à deux voies pour absorber le trafic croissant, notamment celui descendant de Chamalières et Royat. Ils sont passés à trois voies lorsque le plan de circulation a été modifié pour l’aménagement du tramway, les voitures pouvant stationner sur… les trottoirs. Pour les riverains, ce passage à trois voies a été passablement mal vécu, transformant cet axe en autoroute urbaine avec tous les désagréments qui allaient avec et, en prime, des disparitions d’arbres au profit de nouvelles places de stationnement.

Double sens, piste et végétation pour les boulevards Sud

C’est donc une sorte de retour à l’origine que s’apprêtent à vivre les boulevards Sud avec, cependant, un aménagement totalement inédit celui d’une piste cyclable, elle aussi, à double sens. Cette piste, séparée par des bordures, est située à l’intérieur de la ceinture, pour garantir plus de sécurité. Le test grandeur nature de la « Corona piste » avait, en effet, montré une forme d’incompatibilité. De nombreux véhicules à moteur empruntent les boulevards pour sortir de la ville quand les cyclistes se dirigent majoritairement vers le centre.
Rappelons que la mise en double sens des ces trois boulevards fait partie du projet global de création d’un « ring » qui va permettre l’accès à toutes les communes réparties autour de Clermont sans passer par l’hyper-centre. La prochaine étape sera la mise à double sens de l’avenue d’Italie, actuellement en travaux pour permettre la continuité vers le boulevard Dumas via Les Carmes.
Le réaménagement global a également permis un programme de végétalisation avec la plantation de nouveaux arbres et de parterres de plantes basses dont le rôle est de réguler la température par temps chaud tout en désartificialisant les sols pour une meilleure absorption de l’eau de pluie.

Nuit du 10 au 11 avril

Concrètement, la mise en double sens des boulevards et l’ouverture de la piste cyclable vont avoir lieu dans la nuit du mercredi 10 au jeudi 11 avril. Les boulevards seront donc fermés pour l’occasion, de 21h à 01h pour Briand et Jaurès, de 01h à 06h pour Côte-Blatin avec accès riverains maintenus. L’ouverture qui va permettre de fluidifier nettement le trafic actuel se fera sur le revêtement provisoire, le définitif étant posé entre le lundi 15 et le vendredi 26 avril, de 21h à 06 h avec de nouveau fermeture à la circulation et création de déviations.
La finalisation du chantier est programmée pour le début du mois de mai.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Super… et vivement les weekends de ponts de mai pour découvrir la finalité de ces nouvelles voies et nous faire notre propre opinion des amènagements opérés.

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé