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Les futurs boulevards sud / (c) projet Hors Champs/Egis - illustration Bref 3D
(c) projet Hors Champs/Egis - illustration Bref 3D
Vie publique

Clermont : le « boulevard de l’enfer » en bonne voie, mais pas pour tout le monde

A partir du mois de juillet, de nouveaux grands travaux vont débuter à Clermont. les boulevards de la ceinture sud vont passer à double sens et la piste cyclable va changer de côté.

Les riverains des boulevards de la ceinture sud de Clermont, (Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury) disent qu’ils habitent sur le « boulevard de l’enfer ». Alors que dans les années 50, on y circulait et stationnait dans les deux sens, ils furent mis en sens unique à deux voies plus une ligne de stationnement, puis à trois voies, lors de la modification du plan de circulation imposé par l’arrivée du tramway, avec stationnement sur les trottoirs aux bordures trop hautes. Ces boulevards paisibles dans l’immédiat après-guerre, se transformèrent in fine, en véritable périphériques avec tout ce que cela comporte : Flux de véhicules important lié au transit, bruit, pollution, danger, agressivité, fermeture des commerces de proximité, vieillissement du parc immobilier…. tout cela avec du matériel urbain d’un autre âge. Les associations de riverains qui demandaient, en vain, à la ville de Clermont de prendre des mesures de sauvegarde ont fini, de guerre lasse, par jeter l’éponge.

Confinement et « coronapiste »

Le « boulevard de l’enfer » devint « boulevard du paradis » le temps du confinement. L’arrêt de la circulation permit aux riverains d’ouvrir enfin leurs fenêtres sans état d’âme, mais la trêve fut finalement trop brève sur le plan de la circulation, tout du moins. La municipalité profita du déconfinement pour créer une « coronapiste » en récupérant l’une des trois voies, une première « victoire » pour les cyclistes de plus en plus nombreux. Mise en place à la hâte, cette nouvelle piste située sur la voie extérieure, montra assez vite ses limites au niveau sécurité car de nombreuses voitures tournent à droite pour quitter le centre alors que les cyclistes l’empruntent majoritairement pour rejoindre le centre. Et que dire des usagers à deux roues qui ont vite pris la mauvaise habitude de l’emprunter à contre-sens. Mais tout cela est en voie de changement : l’ambitieux projet InspiRe va induire des modifications radicales en donnant forcement satisfaction aux riverains désabusés.

Retour du double sens sur les boulevards et piste sécurisée à gauche

Cela n’a échappé à personne, pour réaliser le projet InspiRe, il est impératif de faire évoluer le plan de circulation de Clermont. Les boulevards Duclaux, Aristide-Briand, Jean-Jaurès, Côte-Blatin et Fleury vont ainsi retrouver leur double sens de circulation et voir la piste cyclable devenir officiellement bidirectionnelle tout en migrant sur la voie intérieure avec bordure haute de sécurisation. Cette évolution va nécessiter pas mal de travaux et l’enfer « va changer de camp » passant du côté des automobilistes dès cet été. Le flux de circulation va se retrouver considérablement réduit, parfois même coupé pour les besoins du chantier d’aménagement. Pour traiter les 3 km concernés, les travaux vont s’étaler jusqu’au printemps 2024. Pour le dire autrement, les automobilistes n’auront pas d’autre choix que de changer leurs habitudes en trouvant de nouveaux itinéraires, en particuliers ceux qui utilisent ce « boulevard circulaire » en descendant de Royat et Chamalières. Les autres devront envisager sérieusement d’utiliser les moyens de transports alternatifs ou pratiquer le yoga pour apprendre la patiente.

Les changements à venir

Les travaux vont donc débuter en juillet avec la classique signalisation jaune permettant d’avertir les automobilistes des perturbations à venir. L’accès aux commerces fera l’objet d’une attention particulière et sera maintenu tout comme le marché bihebdomadaire de la place Littré. Le plus gros changement sera donc la mise à double sens de la circulation automobile, pour rééquilibrer le trafic que InspiRe va déporter de l’hyper centre. Cela va forcement faire grincer les dents le temps pour les usagers de trouver de nouvelles habitudes. La passage de la piste cyclable migrant de l’extérieur vers l’intérieur avec bordure de sécurisation va quant à elle générer la suppression de 180 places de stationnement rendues inaccessibles sur l’ensemble des boulevards. Zones de livraisons, places pour les Personnes à Mobilité Réduite et accès garages bénéficieront de nouveaux aménagements. Le long des 3 km de piste, une cinquantaine d’arceaux de stationnement vélo seront installés ainsi que des bancs publics. La nature va quant à elle gagner du terrain puisque les places de stationnement supprimées seront remplacées par des zones végétalisées. Une trentaine d’arbres seront également plantés mais 6 feront les frais du réaménagement. En revanche 4 îlots de fraîcheur verront le jour.

Pour connaître toutes les informations liés aux chantier des boulevards sud mais aussi des autres axes de circulation, le site web clechantier.fr reste le meilleur outil. 

Plan Travaux Boulevards Sud
Plan Travaux Boulevards Sud

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

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