À l'heure où la circulation dans Clermont est devenue difficile en raison des travaux du projet InspiRe, il devient parfois nécessaire de trouver des solutions alternatives à l'utilisation de la voiture dans le centre-ville. Les parkings P+R sont une des solutions possibles pour les habitants résidant extra-muros. La métropole vient d'en mettre 7 nouveaux en service.
Mots-Clés : Inspire
Les nombreux chantiers actuels bouleversent les habitudes et la vie clermontoise et ce n'est pas fini... loin s'en faut. Coincés derrière leur volant des usagers se montrent très critiques envers la politique métropolitaine mise en œuvre en matière de transports. Maire et président de la Métropole, Olivier Bianchi l'assume parfaitement, comprend l'agacement et apporte régulièrement des éléments de réponse et de compréhension.
En cette fin août, en matière de circulation à Clermont, mieux vaut oublier ses habitudes. Le plan de circulation évolue est de nombreux axes changent de sens de circulation ou ferment tout simplement. Attention et vigilance sont redevenues indispensables lorsque l'on prend le volant.
Après plus d'un an de travaux et de difficultés d'accès, le boulevard Lafayette à Clermont, a retrouvé figure humaine et sa fonction d'axe pénétrant. En travaillant à la fois sur les réseaux enterrés et en surface, la métropole a visé la durabilité et sur une redéfinition du partage de l'espace publique, sorte d'avant première de ce que sera une grande partie de la ville dans deux ans et demi.
À partir du 28 août prochain, T2C va mettre en service un réseau de substitution. Objectif : maintenir le même niveau de service qu'actuellement durant les grands travaux d'InspiRe.
À Clermont, à partir de lundi 21 août, le tram va de nouveau circuler sur la ligne A T2C. Après 5 semaines d'arrêt pour maintenance de la plateforme, il va circuler à vide durant une semaine de tests.
A mi-chemin de l'été, Clermont se dépeuple un peu et change de vitesse. Mais les travaux urbains battent leur plein.
L'emblématique cèdre de l'Atlas qui trônait depuis des lustres, place Gardet à Cournon, n'est plus. Son état phytosanitaire à nécessité son abatage pour des raison de sécurité.
La création du "ring" autour du centre de Clermont dans le cadre du nouveau plan de circulation débute avec les premiers travaux des boulevards sud, de la banque de France à la Gare. Le changement, c'est maintenant !
La métropole vient d'officialiser un nouveau schéma de circulation "multimodal" et dès cet été, de gros changements vont s'opérer à Clermont. La voiture va perdre une partie de la place qui lui était accordée au profit des moyens de déplacement alternatifs.