Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.
Mots-Clés : Inspire
Encore une étape de franchie pour le projet InspiRe : le préfet du Puy-de-Dôme vient de signer l'arrêté d'utilité publique du déploiement des lignes de BHNS B et C, ainsi que la réalisation des aménagements associés.
Adopté en 2019, le plan de déplacement urbain de Clermont Auvergne Métropole prévoit de faire passer la part modale du vélo de 2 à 5%, voir un peu plus d'ici 2030. Cette évolution, qui nécessite un meilleur partage de l'utilisation de l'espace public, va faire l'objet d'une vaste campagne de sensibilisation.
Les travaux du projet InspiRe vont débuter durant l'hiver. En 2025 les habitants de la métropole clermontoise seront tous à 30 minutes maximum du centre de Clermont ou d'un équipement métropolitain en utilisant les transports en commun. 90% d'entre-eux résideront à moins de 300 mètres d'une station. Mais pour en arriver là, une période de deux ans et demi s'annonce difficile.
Jours après jours, le projet InspiRe prend forme à Clermont. Une nouvelle étape de concertation va débuter avec trois enquêtes publiques alors qu'une commission indépendante rendra un verdict décisif pour la déclaration d'utilité publique.
Le SMTC-AC et T2C ont présenté le nouveau TechniCentre bus qui entrera en fonction fin 2025. Ce bâtiment qui abritera également le siège de T2C pèsera à hauteur de 35 millions d'euros HT pris dans l'enveloppe du projet InspiRe.
A partir du 14 février et jusqu'au milieu du moi de mai, l'INRAP va procéder aux fouilles archéologiques préventive sur le tracé des futures lignes de Bus à Haut Niveau de Service B et C. Le centre de Clermont est concerné.
A Cournon le projet de transformation du centre ville a débuté. Dans l'avenir la place Gardet redeviendra Place de la République et reprendra ses fonctions sociales.
En 2025, le quartier clermontois Renoux-Ballainvilliers-Vercingétorix aura pris un tout autre visage et s'appellera "Les Allées du cardo". La rénovation en profondeur s'inscrit dans le programme InspiRe colonne vertébrale de la transformation de la ville.
Le projet InspiRe qui va profondément changer la manière de se déplacer dans la métropole clermontoise passe à l'étape suivante. Après le temps de la concertation, voici celui de l'enquête publique