La célèbre pergola du bar Le Ballainvilliers a disparu ce weekend. Cet élément qui faisait tout le charme de l'établissement a été victime de la règlementation imposée par la Bâtiments de France mais aussi des travaux de rénovation de ce quartier clermontois en pleine mutation.
Mots-Clés : Inspire
La pose de la première pierre des Allées du Cardo marque une étape importante dans la métamorphose du quartier Renoux-Ballainvilliers. Les travaux concernent désormais les aménagements de surface et les clermontois vont pouvoir découvrir au jour le jour, le nouveau visage d'un quartier très attractif riche en équipements culturels.
Ce weekend ressemble à une veillée d'armes, avant la reprise de la pleine activité économique et le retour à l'école dès lundi. À Clermont, comme en 2023, la rentrée sera fera encore sous le signe des travaux qui perdurent et dont l'impact sera ressenti jusqu'à la rentrée 2025, voire même un peu plus tard, dans certains secteurs. Travaux et impacts sur la circulation : voici à quoi s'attendre dans l'immédiat.
Attention aux nouveautés apparues cet été, durant la période de vacances. L'entrée et la sortie de Clermont par l'Est n'est vraiment plus comme avant car les sens de circulation ont évolué.
L'impression est celle d'un chantier qui s'éternise mais la transformation du secteur Renoux-Ballainvilliers à Clermont avance comme prévu. Les travaux préparatoires étant achevés, ce secteur clé du programme InspiRe est passé dans la phase d'aménagement.
À Clermont, après les boulevards Sud, c'est au tour du boulevard Berthelot d'opérer sa profonde mutation. Il s'agit de le faire évoluer pour qu'il soit en capacité d'accueillir la ligne C en site propre, la circulation des voitures et la piste cyclable bidirectionnelle.
Depuis 2019, une commission permanente d'indemnisation amiable étudie les demandes d'aide financière sur le territoire de la métropole clermontoise. Elle a déjà distribué 541 000 euros pour les travaux d'aménagement urbain et 338 000 spécifiquement pour InspiRe afin d'aider les commerçants impactés par les chantiers.
Afin de faciliter l'accès au centre ville de Clermont, le SMTC vient de lancer une nouvelle navette circulaire qui permet de rejoindre le plateau central sans difficulté. La demande de ce service émanait des séniors mais aussi des commerçants.
Le quartier de la Gare SNCF de Clermont s'apprête à changer de physionomie avec les évolutions liées au projet InpiRe. Les aménagements ont débuté sur le parvis pour l'accueil des futurs bus électriques de la ligne B, entraînant la disparition du trafic automobile entre les avenues Charras et Albert-et-Elisabeth.
Grégoire Chauvière Le Drian, chef du bureau du groupe BEI, Banque Européenne d'Investissement en France est venu à Clermont officialiser un prêt de 90 millions d'euros destiné à financer une partie du projet InspiRe.