La FRAC Auvergne n’intégrera pas comme prévu ses nouveaux locaux de la Halle aux Blés en 2023. Le Conseil régional annonce un report de deux années supplémentaires : explications
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Les premiers travaux liés au projet InspiRe ont débuté avec, à la clé, des évolutions futures sur le plan de circulation dans le centre de Clermont. À partir de fin juin il sera possible de rejoindre le cours Sablon depuis le boulevard de Gaulle en passant devant l'ancien Hôtel-Dieu.
Le centre de Clermont subit actuellement de nombreux travaux. De quoi faire monter des frustrations, auxquelles Olivier Bianchi a répondu.
Des travaux débutent cette semaine dans le secteur Delille-Salford, dans le cadre d'InspiRe et de la requalification du secteur.
Pendant les grands travaux qui vont impacter la métropole durant près de trois ans, le vie doit continuer. Le SMTC-AC et l'opérateur T2C ont travaillé sur l'adaptation du réseau actuel de transports en commun durant la durée des travaux avant de mettre en oeuvre le nouveau réseau, totalement restructuré, dans le cadre d'InspiRe.
De 2023 à 2026, la métropole va être le théâtre de nombreux chantiers qui s'inscrivent dans une nécessaire évolution urbaine, sur fond de transition énergétique et écologique. Mais pour passer du "vieux Clermont" au "Clermont du XXIe siècle" les usagers vont devoir traverser une phase qui s'annonce compliquée et perturbée pour les déplacements et la vie quotidienne. Cette mutation était devenue obligatoire et le président Olivier Bianchi l'assume totalement au risque de subir de nombreuses et violentes critiques.
Le groupe représentant la majorité présidentielle à la Mairie de Clermont relance le débat de l'usage du train pour relier les communes de la métropole à la manière d'un RER. Les élus d'opposition ont en ligne de mire le projet InspiRe.
Encore une étape de franchie pour le projet InspiRe : le préfet du Puy-de-Dôme vient de signer l'arrêté d'utilité publique du déploiement des lignes de BHNS B et C, ainsi que la réalisation des aménagements associés.
Adopté en 2019, le plan de déplacement urbain de Clermont Auvergne Métropole prévoit de faire passer la part modale du vélo de 2 à 5%, voir un peu plus d'ici 2030. Cette évolution, qui nécessite un meilleur partage de l'utilisation de l'espace public, va faire l'objet d'une vaste campagne de sensibilisation.
Les travaux du projet InspiRe vont débuter durant l'hiver. En 2025 les habitants de la métropole clermontoise seront tous à 30 minutes maximum du centre de Clermont ou d'un équipement métropolitain en utilisant les transports en commun. 90% d'entre-eux résideront à moins de 300 mètres d'une station. Mais pour en arriver là, une période de deux ans et demi s'annonce difficile.