Ce weekend du 1er septembre sonne la reprise et la rentrée pour de nombreux salariés, mais aussi pour les écoliers et lycéens. Qui dit rentrée, dit fatalement augmentation du trafic automobile dans la métropole clermontoise avec des difficultés probables puisque de nombreux chantiers sont toujours en cours dans le cadre, notamment, des aménagements pour la concrétisation du projet InspiRe. La fréquentation constatée des pistes cyclables montre que certaines habitudes de déplacement évoluent peu à peu, mais il est parfois difficile de trouver des solutions alternatives tant que le nouveau réseau de transport en commun n’est pas opérationnel. Les usagers dit « pendulaires » sont les premiers au front et ils devront continuer à rouler malin, en changeant d’itinéraires s’ils le peuvent ou en se laissant guider par l’appli Waze, conditions sine qua non pour ne pas perdre trop de temps aux abord de plusieurs points noirs.
Attention aux surprises
Pas de travaux mais une évolution marquée avenue Édouard Michelin et rue Anatole France. Ces deux axes majeurs pour entrer et sortir coté Est sont désormais à double sens et donc à voie unique de circulation. Prudence sur Anatole France car la voie montante vers le centre est réservée aux seuls bus.
Même cas de figure rue de Chanteranne, le long de la place du 1er-Mai qui a été partagée avec une voie réservée aux bus, l’autre aux voitures. Il y a donc de fortes chances que pour les premiers jours de septembre, la fluidité ne soit pas de mise sur ces trois axes.
Travaux d’aménagements en cours sur le futur ring
L’élément clé du nouveau plan de circulation est la création du ring qui permettra de desservir les communes limitrophes sans passer par le centre-ville de Clermont. Les automobilistes empruntent déjà les boulevards sud qui ont été mis en configuration, mais pour boucler cette boucle, de nouveaux aménagements sont en cours boulevard Fleury et avenue d’Italie pour l’Est, boulevards Lavoisier et Berthelot pour l’Ouest. Changement majeur dans ce secteur, l’avenue Bergougnan ne peut plus être prise dans le sens descendant à partir du carrefour des 4 routes, en raison de la création de la future voie dédiée aux bus BHNS de la ligne C.
Situation inchangée
Les zones les plus impactées par InspiRe où la circulation est fermée depuis plusieurs mois restent fermées. Dans l’hyper-centre, Place Renoux, avenue Carnot, rue Ballainvilliers et avenue Vercingétorix sont toujours de vastes chantiers où seuls les riverains et les aventuriers tentent de mettre les pieds et les roues. Sur la première couronne, la rue de l’Oradou reste également en travaux. Pendulaires et riverains commencent à trouver le temps long, mais cet axe est en totale mutation puisqu’il sera emprunté plus tard par les bus BHNS de la ligne C. Dans le prolongement de l’Oradou, dès mi-septembre et pour 3 mois, le boulevard Schuman sera limité au flux en provenance de Cournon. L’entrée et la sortie de la patinoire et du centre commercial se fera exclusivement par le boulevard Flaubert.
Cet aperçu des travaux n’est pas exhaustif, plusieurs autres chantiers, plus ou moins impactant, sont en cours. Tous sont répertoriés sur le site web de la métropole C’le chantier avec une cartographie précise.
Commenter