À l'heure où la circulation dans Clermont est devenue difficile en raison des travaux du projet InspiRe, il devient parfois nécessaire de trouver des solutions alternatives à l'utilisation de la voiture dans le centre-ville. Les parkings P+R sont une des solutions possibles pour les habitants résidant extra-muros. La métropole vient d'en mettre 7 nouveaux en service.
Mots-Clés : circulation
Les nombreux chantiers actuels bouleversent les habitudes et la vie clermontoise et ce n'est pas fini... loin s'en faut. Coincés derrière leur volant des usagers se montrent très critiques envers la politique métropolitaine mise en œuvre en matière de transports. Maire et président de la Métropole, Olivier Bianchi l'assume parfaitement, comprend l'agacement et apporte régulièrement des éléments de réponse et de compréhension.
Depuis le 1er juillet, la règlementation sur la Zone à Faibles Émissions s'applique à Clermont. Les véhicules professionnels les plus vieux et les plus polluants ne peuvent désormais plus y entrer.
Les premiers travaux liés au projet InspiRe ont débuté avec, à la clé, des évolutions futures sur le plan de circulation dans le centre de Clermont. À partir de fin juin il sera possible de rejoindre le cours Sablon depuis le boulevard de Gaulle en passant devant l'ancien Hôtel-Dieu.
Pauvre piéton, chahuté, sur l’espace qui lui est approprié, par les trottinettes électriques quand ce n’est pas par les vélos. De l’inconfort à l’insécurité, il n’y a qu’un pas…
Après avoir inventé le pneu démontable avec chambre à air, à la fin du XIXe siècle, Michelin poursuit le développement du pneu sans air. A Singapour, des véhicules de livraison de la sté DHL roulent désormais avec les nouveaux UPTIS.
Malgré les campagnes de communication à répétition, la circulation des vélos et autres engins alternatifs sur la plateforme du tramway reste une pratique quotidienne. T2C renouvelle son alerte dangerosité en évoquant deux accidents récents.
Au moment où les prix de l'énergie flambent et où les ressources ne sont plus garanties, il est légitime de s'interroger sur les choix politiques et industriels.
Parmi les nouveautés de la rentrée 2022, une expérimentation des "rue scolaire" est lancée à Clermont aux abords des écoles Aristide Briand et Edouard Herriot. Une phase de concertation est lancée jusqu'aux vacances de Toussaint avant de passer au test. S'il est concluant, le dispositif sera déployé.
A l'automne dernier et dans le cadre de la Loi Montagne II, le préfet du Puy-de-Dôme avait pris un arrêté obligeant les automobilistes à circuler dans le département entre le 1er novembre et le 31 mars avec des équipements hivernaux. Le tribunal administratif vient d'annuler l'arrêté.