À Chamalières, l'avenue Joseph-Claussat est enfin terminée et inaugurée pour la plus grande joie des usagers et des riverains. La cérémonie à mis fin à une série de trois chantiers dont le premier débuta en 2000.
Mots-Clés : circulation
Ce weekend ressemble à une veillée d'armes, avant la reprise de la pleine activité économique et le retour à l'école dès lundi. À Clermont, comme en 2023, la rentrée sera fera encore sous le signe des travaux qui perdurent et dont l'impact sera ressenti jusqu'à la rentrée 2025, voire même un peu plus tard, dans certains secteurs. Travaux et impacts sur la circulation : voici à quoi s'attendre dans l'immédiat.
À Clermont, après les boulevards Sud, c'est au tour du boulevard Berthelot d'opérer sa profonde mutation. Il s'agit de le faire évoluer pour qu'il soit en capacité d'accueillir la ligne C en site propre, la circulation des voitures et la piste cyclable bidirectionnelle.
Avec la pose du revêtement final, les boulevards Sud clermontois Briand et Jaurès ont pris leur visage définitif après une longue période de travaux débuté l'été dernier.
Voici arriver une étape importante du réaménagement de la ville de Clermont. Après des gros travaux débutés l'été dernier, les boulevards Sud vont passer à double sens avec une piste cyclable parallèle. Cette ouverture devrait permettre de désengorger le centre ville où la circulation est particulièrement difficile actuellement.
Avec l'évolution des différents chantiers en cours sur Clermont et la Métropole, le réseau T2C doit s'adapter pour garantir la continuité de service. Ainsi à partir de cette fin janvier des modifications sont à prendre en compte.
À l'heure où la circulation dans Clermont est devenue difficile en raison des travaux du projet InspiRe, il devient parfois nécessaire de trouver des solutions alternatives à l'utilisation de la voiture dans le centre-ville. Les parkings P+R sont une des solutions possibles pour les habitants résidant extra-muros. La métropole vient d'en mettre 7 nouveaux en service.
Les nombreux chantiers actuels bouleversent les habitudes et la vie clermontoise et ce n'est pas fini... loin s'en faut. Coincés derrière leur volant des usagers se montrent très critiques envers la politique métropolitaine mise en œuvre en matière de transports. Maire et président de la Métropole, Olivier Bianchi l'assume parfaitement, comprend l'agacement et apporte régulièrement des éléments de réponse et de compréhension.
Depuis le 1er juillet, la règlementation sur la Zone à Faibles Émissions s'applique à Clermont. Les véhicules professionnels les plus vieux et les plus polluants ne peuvent désormais plus y entrer.
Les premiers travaux liés au projet InspiRe ont débuté avec, à la clé, des évolutions futures sur le plan de circulation dans le centre de Clermont. À partir de fin juin il sera possible de rejoindre le cours Sablon depuis le boulevard de Gaulle en passant devant l'ancien Hôtel-Dieu.