Accueil » Archives pour Yves Meunier
Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Chroniques

Maillots jaunes, épinards et oreillettes (divagations estivales)

L’info n’a pas encore fuité mais il est très probable que Julian Alaphilippe adore les épinards. Comme Obélix il serait tombé dans la marmite quand il était petit. On pense aussi que les footeux clermontois y ont largement goûté pendant l’intersaison et l’on est impatient de savoir si leur mise au ‘’vert’’ estivale aura été bénéfique à nos ‘’Jaune et Bleu’’.

Chroniques

Bons vins à boire, belles filles à voir…et des champions!

Dans l’ombre d’un Bouclier de Brennus qu’on attendait à Clermont mais qui s’en est allé pour la vingtième fois à Toulouse, l’US Issoire a su ferrailler pour gagner son accession à la fédérale1, se positionner comme troisième club auvergnat derrière l’ASM et Aurillac, et remporter le titre de champion de Fédérale 2 ce dimanche 23 juin contre Rumilly.

L’USI a bataillé sur le pré mais aussi en coulisses afin d’assumer ses ambitions.

Chroniques

Quand l’œil s’ouvre sur les souvenirs

1er janvier 1980, terrain militaire d’Olivet près d’Orléans, prologue du Paris-Dakar. Voilà des heures qu’un camion frigo Mercedes immatriculé 63 est planté dans le sable. Des éclairs dans le regard, son pilote fulmine de voir défiler les autres concurrents. A la nuit tombante, un char AMX30 du 12ème régiment de cuirassiers sortira l’équipage du mauvais pas. Quarante ans plus tard, la mélancolie s’est posée sur les yeux de Georges Groine.

Chroniques

Faust, Lucifer, Marguerite… et les autres (bis repetita)

Pour faire simple, dans l’histoire originale, le docteur Faust en manque de grands projets invoque Lucifer qui lui envoie son avatar Méphistophélès afin de passer un marché : Faust vend son âme au diable et reçoit en échange un pouvoir qui lui permettra d’assouvir ses passions pendant 24 ans. Passé ce délai…direction l’enfer. Tope là, marché conclu !

Chroniques

L’homme qui ne manque pas d’air

Himalayiste confirmé et auvergnat d’adoption, Marc Batard a décidé de fêter ses 70 ans au sommet de l’Everest. Histoire de braquer les projecteurs sur un projet qui lui tient à cœur : La création, au pied du toit du monde, de la première école des métiers de très haute montagne.

Chroniques

Un Pierre grandeur nature

J’aurais pu disserter sur les tribulations d’un ex du pack de l’ASM en bagarre avec le club qui aurait mis en danger son intégrité physique et mentale. Mais bon, à vrai dire, ce truc médico-judiciaire surmédiatisé ne me branche pas trop. J’ai plus envie d’évoquer l’engagement d’un autre héros montferrandais. S’il a quitté le maillot jaune et bleu depuis 2015, les convictions de Julien Pierre le ramènent sans cesse en Auvergne pour une cause qui mérite le détour.

Chroniques

Coups de boules à Paris

Avec ses 300 000 licenciés et ses quelques millions de pratiquants hexagonaux, la pétanque est en passe de réaliser son rêve : devenir ‘’olympique’’ à l’horizon 2024. Cela suffirait à mettre un terme au débat franco-français (un de plus !) consistant à savoir s’il s’agit bien d’un sport et devrait surtout nous ouvrir de belles perspectives de médailles.

Chroniques

Marabouts et bouts de ficelle

La Fédération Française de Rugby est en déficit, le nombre de pratiquants diminue, les spectateurs boudent les matchs d’un XV de France déconcertant, la Ligue pro est aveuglée par ses propres obstinations mais à part ça…tout va très bien madame la marquise !

Chroniques

Birdie, bogey et ballon de foot

Lundi 1er avril 2019. Le Maire de Clermont et son adjointe aux sports, accompagnés du Danois Anders Bollerup, champion du monde 2018 et de sa compatriote Jeannette Hansen championne du monde 2017, donnent le coup d’envoi inaugural sur le magnifique parcours de FootballGolf tracé au cœur des 26 hectares du parc de Montjuzet.