Accueil » Archives pour Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Chroniques

«Ma vie se fera en fauteuil»

A Clermont, lorsque l’été partira en pente douce et que les Damian, Sébastien, Arthur ou George referont l’actualité du ballon ovale dans les clameurs du Michelin, Pauline et ses potes entameront, plus discrètement, la nouvelle saison d’un autre rugby en jaune et bleu. Sans fric mais avec une passion soulevée par la force du destin.

Chroniques

Itinéraire d’un homme très occupé

Un œil à Clermont, l’autre à New-York et…encore un autre à Saint-Emilion, voilà un auvergnat qui n’est jamais resté les deux pieds dans le même sabot. Le rugby et le vin ne pouvant faire que bon ménage, Pierre Arnald a su saisir les opportunités de conjuguer des passions colorées de rose, de rouge et aussi de jaune et bleu.

Chroniques

Destins (et ligaments) croisés

Entre le foot en ébullition et la navigation en eau tiède du rugby, l’heure des bilans a sonné pour les deux têtes de gondole du sport auvergnat. D’un Clermont Foot en conquête et d’une ASM empêtrée de modestie, les impressions sont forcément contrastées. Admiration et consternation.

Chroniques

Feux et Artifices

Il voulait remettre l’église au milieu du village, voilà qui est fait. Qu’on l’aime ou pas, Bernard Laporte, patron du rugby français, a tenu sa promesse avec la complicité de la bande à Fabien Galthier.

Chroniques

La tête dans le guidon

Avec Bardet, Alaphilippe et Cavagna l’Auvergne affiche une belle dynamique sur la scène du cyclisme international. Mais en trompe l’œil car derrière les stars, le vélo régional, actuellement privé d’amateurs de haut niveau, se trouve réduit à un rôle de figurant.

Chroniques

« C’est notre projet »

La métropole clermontoise avait déjà le Centre de formation partagé ASM Rugby-Clermont Foot. Elle devrait s’enorgueillir bientôt d’un inédit ‘’Centre de formation féminin mutualisé’’ sur le site de Cataroux. C’est le projet porté notamment par Mylène, Marie-Françoise et Céline, trois présidentes ambitieuses réunies sous la bannière de l’association Sport Féminin&Co. L’union faisant la force, les choses avancent en bon ordre.

Sports

Le foot a ses raisons…

Quel meilleur moment que l’approche des fêtes pour faire briller une boutique en centre-ville clermontois. Porté par la dynamique de son aventure inédite en Ligue1, le Clermont Foot s’est ainsi rapproché de ses fans, friands de maillots ‘’rouge et bleu’’ surtout le n°27 de Bayo. Mais les supporters ne vont pas tarder à s’intéresser de près à un autre type de commerce, une fois passés les marchés de Noël.

Chroniques

Coucou je t’ai vu !

Le top d’audience des 15 millions de téléspectateurs cumulés l’été dernier par France Télévision sur les trois finales olympiques victorieuses du Hand et du Volley ne préjugeait en rien de l’exposition qui serait ensuite réservée à ces habituels parents pauvres du petit écran. Bardés d’or, les uns et les autres se sont retrouvés confinés à nouveau dans la discrétion de leurs affrontements hexagonaux.