Accueil » Archives pour Yves Meunier
Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Chroniques

L’homme qui ne manque pas d’air

Himalayiste confirmé et auvergnat d’adoption, Marc Batard a décidé de fêter ses 70 ans au sommet de l’Everest. Histoire de braquer les projecteurs sur un projet qui lui tient à cœur : La création, au pied du toit du monde, de la première école des métiers de très haute montagne.

Chroniques

Un Pierre grandeur nature

J’aurais pu disserter sur les tribulations d’un ex du pack de l’ASM en bagarre avec le club qui aurait mis en danger son intégrité physique et mentale. Mais bon, à vrai dire, ce truc médico-judiciaire surmédiatisé ne me branche pas trop. J’ai plus envie d’évoquer l’engagement d’un autre héros montferrandais. S’il a quitté le maillot jaune et bleu depuis 2015, les convictions de Julien Pierre le ramènent sans cesse en Auvergne pour une cause qui mérite le détour.

Chroniques

Coups de boules à Paris

Avec ses 300 000 licenciés et ses quelques millions de pratiquants hexagonaux, la pétanque est en passe de réaliser son rêve : devenir ‘’olympique’’ à l’horizon 2024. Cela suffirait à mettre un terme au débat franco-français (un de plus !) consistant à savoir s’il s’agit bien d’un sport et devrait surtout nous ouvrir de belles perspectives de médailles.

Chroniques

Marabouts et bouts de ficelle

La Fédération Française de Rugby est en déficit, le nombre de pratiquants diminue, les spectateurs boudent les matchs d’un XV de France déconcertant, la Ligue pro est aveuglée par ses propres obstinations mais à part ça…tout va très bien madame la marquise !

Chroniques

Birdie, bogey et ballon de foot

Lundi 1er avril 2019. Le Maire de Clermont et son adjointe aux sports, accompagnés du Danois Anders Bollerup, champion du monde 2018 et de sa compatriote Jeannette Hansen championne du monde 2017, donnent le coup d’envoi inaugural sur le magnifique parcours de FootballGolf tracé au cœur des 26 hectares du parc de Montjuzet.

Chroniques

On vit une époque formidable

Bon, je le sais bien, ce titre a déjà été déposé il y a trente ans. Au fil d’une BD de référence, l’impertinent Jean-Marc Reiser y décrivait alors, sur le ton d’un humour désabusé, les errements d’une société en train de basculer dans l’ère du tout et n’importe quoi. Trois décennies plus tard, rien ne s’est arrangé si ce n’est que la dictature des réseaux sociaux est venue en rajouter une belle couche sur la manière de manipuler les informations.

Chroniques

Mission impossible?

Sitôt cousue la deuxième étoile sur les maillots tricolores, le foot hexagonal n’a pas tardé à ranimer ses querelles de clocher sur fond de gros sous et de mercato plus ou moins sauvage, y compris en Ligue2.  En bons frères ennemis, les présidents du Clermont Foot et de l’AJ Auxerre nous ont donc offert par voie de presse (*) et en lever de rideau un remake de Palmade et Laroque du genre ‘’Ils se sont tant aimés’’.

Chroniques

Adieu l’ami!

Quel pied en ce 15 juillet quand la bande à Deschamps décroche la seconde étoile du foot tricolore ! Quel plaisir que cette communion avec le grand public installée si spontanément par l’épatant Julian Alaphilippe égayant un Tour autrement voué à l’ennui ! En attendant que le Clermont Foot, déjà en action, confirme sa dernière saison et que l’ASM entame sa rédemption le 25 août contre Agen avec une pensée pour le monument historique dont elle est désormais orpheline. Une grosse larme parmi les joies de l’été.

Chroniques

Mystères et fidélités

Battant largement le record de la Vierge devant Sainte-Bernadette, il est apparu 419 fois à la foule, bien vivant même si parfois un peu meurtri, d’août 1999 à mai 2018. Mais là, c’est fini ! Telle la statue du Commandeur trônant devant le théâtre de Prague où fut donnée la première du Don Giovanni de Mozart, il sera désormais de bronze sur le parvis du lieu de ses exploits.

Chroniques

La quadrature du cercle

Rétrospectivement, c’est un peu l’histoire de Boudu. Pas celui des nuits clermontoises (salut Serge !) mais l’autre, le Boudu qui fut sauvé des eaux avant d’entamer une improbable cohabitation avec son bienfaiteur. Là, il s’agissait de repêcher des ‘’rouge et bleu’’ sur le point de boire la tasse en les associant à des ‘’jaune et vert’’ dépositaires, bon an mal an, des grandes heures de l’histoire du basket-ball auvergnat. Et alors… ?