Accueil » Archives pour Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Sports

Christophe Urios : « j’ai la rage, je suis prêt »

L’ex talonneur languedocien puis patron sportif d’Oyonnax, Castres et Bordeaux est arrivé à Clermont pour s’inscrire dans le projet à long terme du club (même si l’ambition de jouer le titre cette saison nous parait pour l’heure un peu illusoire) en signant un contrat jusqu’en juin 2025 avec une année supplémentaire en option.

Chroniques

Les feux de la rampe

Rien d’anormal si pour la première fois dans l’histoire du sport clermontois, le
budget du rugby se trouve maintenant distancé par celui du foot : 30 millions €
pour l’ASM contre 36,3 millions € pour le Clermont foot. Reflet d’une opposition entre deux systèmes économiques très différents dans une
dynamique inversée.

Chroniques

«Gagner en France»

Si un jour dans l’avion ou le train de Paris vous croisez la figure historique de Jean-Marc Lhermet, c’est que l’ancien locataire de l’avenue de la République a maintenant son bureau rue Truillot à Ivry-sur-Seine où siège l’Agence Nationale du Sport. Toujours auvergnat mais en rupture de ban (après celle des ligaments croisés il y a trente ans) avec son club de presque toujours, ‘’la Lherm’’ comme l’appelait ses équipiers, s’active à ce que pleuvent les médailles sur nos athlètes des JO de PARIS 2024.

Histoire

Georges Groine : quand l’œil s’ouvre sur les souvenirs

Georges Groine, vient de quitter ce monde. Le nom de ce "personnage" auvergnat, reste à jamais associé à l'histoire des rallye-raids en particulier celle du Paris-Dakar de la grande époque africaine. Jojo a passé les dernières années de sa vie dans le noir, mais il avait en tête toute les couleurs des aventures vécues au volant de ses camions Mercedes, comme en témoigne l'entretien qu'il avait eu en 2019 avec Yves Meunier pour 7 Jours à Clermont. (article in extenso, non mis à jour).

Chroniques

Les singeries en hiver

Soixante ans après que Gabin et Belmondo aient sublimé à l’écran le savoureux roman d’Antoine Blondin (1) le foot et le rugby apportent leurs lots de singeries. Chacun dans son domaine et sans attendre les frimas que le dérèglement climatique se fait un plaisir de déconnecter du calendrier des postes.

Chroniques

Sport, couleur et mouvement

Et si l’on sortait des gazons, des parquets, des routes et des sentiers battus pour observer le sport sous un autre angle ? Loin des égos, du fric à tout prix, des affaires scabreuses qui font le quotidien des réseaux sociaux et d’une certaine presse de l’instantané. Allez, pour le plaisir des yeux, on les ouvre en grand ! Histoire de redécouvrir le sport à travers un autre prisme.

Chroniques

Être meilleur ne s’arrête jamais

Dans la petite famille des grands entraîneurs, entendez par là ceux des sports du haut niveau, on relève plusieurs catégories. Il y a ceux qui portent le melon avec un égo surdimensionné ou ceux qui jouent avec l’hypocrisie des bons garçons policés. D’autres, moins nombreux, affichent envers et contre tous une authenticité bien ancrée dans le terroir. N’est-ce pas monsieur Urios ?

Chroniques

Pour que l’herbe soit (plus) verte

A un mois d’écart, les deux têtes de gondole du sport auvergnat ont repris du service, portées davantage par des interrogations que des certitudes. Les footeux ont pris la mesure de la tâche qui les attend pour confirmer leur statut pendant que les rugueux continuent de fourbir leurs armes dans l’espoir d’un futur plus convainquant que le passé récent.