Accueil » Archives pour Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Chroniques

JO : quand la Seine entre en scène

Avec 206 nations, 10500 athlètes, 329 épreuves, 31500 volontaires et plus de 11 millions de visiteurs attendus, PARIS 2024 est une énorme entreprise, sans
compter les Paralympiques qui suivront les JO. On est bien loin des deux précédents rendez-vous entre la capitale et les Jeux, en 1900 et 1924. Le
premier fut celui de l’improvisation artisanale et le deuxième celui d’une
révolution médiatique. Le tout ne manquant pas de sel.

Chroniques

Les chantiers de l’été

La fin du printemps sonne l’heure des bilans. Régulier dans l’inefficacité depuis le début de saison, le Clermont Foot n’a pu éviter le saut fatal en ligue2 tandis que l’ASM, conjuguant perpétuellement le meilleur et le pire est quand-même parvenue à sauver les apparences en accrochant une place en Champions Cup. Un point de plus aurait suffit à atteindre l’objectif du TOP6 mais si près, c’est parfois si loin !

Chroniques

L’ombre et la lumière

Après trois saisons dans la lumière de l’élite pour l’un et quasiment un siècle
pour l’autre, nos deux haut-gradés de la cité clermontoise ont vu peu à peu le
doute s’instiller dans les esprits et l’ombre planer sur les gazons. Le foot priant pour un possible miracle et le rugby s’accrochant aux branches afin d’écarter une même perspective de relégation.

Chroniques

Au bon temps des Oliviers

Reverra-t-on un jour la une du journal L’Equipe conjuguer les bonheurs
éclatants de deux auvergnats pur jus ? L’aîné venait de battre l’Angleterre à
Twickenham et allait réaliser le grand chelem avec le XV de France, le plus
jeune sortant d’un exploit face au PSG en Coupe de France de foot. C’est ainsi
qu’en ce week-end de début mars 1997, les dénommés Merle et Enjolras
furent couronnés de laurier, sinon d’olivier.

Chroniques

L’arbitre, si tu continues…

Des gémonies auxquelles fut voué l’arbitre néozélandais d’un quart de finale perdu en Coupe du monde jusqu’au courant de sympathie porté à son collègue australien au terme d’un quasi hold-up réussi par le XV de France en terre écossaise, voilà étalée toute la complexité du rugby. Pris aux pièges d’un sport qui n’a de cesse que peaufiner des règles fleurant l’obscurantisme, Mr Beuriot
serait-il donc un brin maso pour s’être jeté dans la mêlée ?

Sports

Clermont et le syndrome des poteaux carrés

Comme si l’échec de Clermont dans la course au titre de Capitale européenne de la Culture n’avait pas suffi, l’absence de l’Auvergne dans le TOP15 de l’élection de Miss France et les déboires des peluches Gergovix, mascottes de l’ASM, pour une affaire d’orteil furent annonciateurs d’un Noël maussade. Au point que les décevantes prestations du Foot et des’’ Jaune et Bleu’’ puissent apparaître comme des fatalités. Chantiers en cours.

Chroniques

ASM : pour que revienne le soleil d’Austerlitz

Le constat est parlant : il n’y a pas un seul international français dans les rangs du rugby montferrandais où, qui plus est, personne ne parait en mesure de frapper à la porte du XV de France. En phase de rédemption, l’ASM Clermont ne se cache pas la réalité sachant que son retour au top niveau passera forcément par le renouveau de sa force d’attraction.