Il y a déjà deux mois, à l’heure où la pandémie plongeait le sport dans un ténébreux huis clos, je m’étais hasardé à croire que le pire était sans doute à venir. Entre le crépuscule et l’aube, il faudrait passer par le côté obscur de la force des choses. Nous y sommes.
Invitation à un voyage au bout de la nuit, en forme de ressenti, du côté de l’avenue de la République.
Auteur : Yves Meunier
Dans le monde d’avant, il n’était déjà pas simple à un journaliste d’extraire de sa bulle une figure du sport professionnel afin de converser librement devant un verre de bière ou une citronnade.
Dans notre monde d’après, le virus affecte non seulement le goût et l’odorat, mais aussi le toucher. Des cinq sens il n’en reste plus que deux à disposition: la vue et l’ouïe. Kayako s’en contente, poursuivant ses lièvres à travers l’hexagone.
Yves Meunier était un tout jeune journaliste pour la télévision régionale lorsqu'il a interviewé Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'économie et des finances et maire de Chamalières, pour la première fois. Une interview dans une situation très particulière dont toute la France a parlé...
En bon Gallois de la génération des JPR Williams, Phil Bennett ou Gareth Edwards, tous inscrits au panthéon des Diables rouges à l’emblème du poireau, Ken Follett n’avait sûrement pas le rugby en tête en titrant son dernier roman-fleuve qui ramène l’Angleterre aux heures sombres de son histoire.
Mais si l’on imagine remplacer les horribles attaquants Vikings du haut moyen-âge par l’affreux Covid de 2020, le crépuscule est bien évocateur du paysage sportif de cette fin d’année.
Il est généralement établi qu’une décennie se termine à la fin d’une année en zéro. Concrètement, la deuxième décennie de notre siècle s’achèvera le 31 décembre 2020. Il est donc temps de répondre à la question qui brûle toutes les lèvres : Quelles stars l’Auvergne sportive a-t-elle révélées au fil de ces dix dernières années ?
Il est passé par ici et on espère bien qu’il repassera par là. Même si le virus l’a un peu aseptisé en le reléguant sur la fin d’été, le Tour demeure l’évènement adoré des foules. N’en déplaise à quelques néo-politiciens qui voudraient nous faire croire que le réchauffement climatique, c’est la faute aux vélos chevauchés par des hommes en jaune, en blanc à pois rouges…ou en vert !
Hier soir, les jaunes affrontaient les bleus à une semaine de la reprise du Top 14. Outre ce combat interne, ce fut l'occasion de découvrir le nouvel éclairage du Stade Marcel-Michelin.
« Les événements de plus de 5000 personnes restent interdits jusqu’au 30 octobre » L’annonce faite le 11 août par le Premier ministre n’a pas du tout le même impact sur nos deux clubs pro, les premiers à reprendre la compétition dans leurs enceintes. Sérénité au Montpied, inquiétude au Michelin avec, des deux côtés, une grosse application à satisfaire aux contraintes sanitaires.
Jaune et jaune et bleu... Morgan Parra, capitaine de l'ASM Clermont, et Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, se sont livrés à un échange de maillots, ce matin.
Désormais retraité des feuilles de matchs, Davit Zirakashvili, dit Dato, n’a pas attendu qu’un méchant virus vienne rebattre les cartes du rugby pro pour organiser sa reconversion. Son escapade rochelaise comme pigiste-consultant auprès de la mêlée maritime ne l’éloignera pas de ses affaires. D’autant qu’en fin de bouche, les Marennes-Oléron distillent un petit arôme de noisette.