Accueil » Archives pour Yves Meunier

Bourbonnais originaire de Gannat où il s’est essayé au rugby sous le maillot de l’ASG pendant une douzaine d’années. Diplômé d’Etudes Supérieures en Sciences Economiques à l’Université de Clermont. Journaliste à France3 Région de 1972 à 2007. Aujourd’hui impliqué avec des amis dans une aventure viticole du côté de Saint-Emilion et toujours en prise avec le sport auvergnat au sein de l’Union des Journalistes de Sports en France.

Hors-Jeu

Auteur : Yves Meunier

Chroniques

Les jours de fête de Papy Jean-Claude

Tel le muguet, c’est au joli mois de mai que refleurissent ces fêtes de village qui font éclore les petits bonheurs et les grands plaisirs de la convivialité. Presque partout la ‘’petite reine’’ est de la partie car il n’est point de vrai fête sans une course de vélos. Tradition patrimoniale à jamais sacralisée dans le légendaire ‘’Jour de fête’’ du grand Jacques Tati (1). Mais ça, c’était avant.

Chroniques

Montpied bon œil ou le syndrome du cyclope

Ça devait bien finir par arriver, le Clermont Foot a forcé les portes de la Ligue1. Si l’évènement suprême s’est fait attendre, le sport sera quand-même allé plus vite que le bâtiment. De projets en renoncements et à force de se refiler la patate chaude depuis trente ans, les décideurs locaux ont fait de ‘’Notre Dame des courants d’air’’, l’héroïne d’un feuilleton parfois abracadabrantesque. Voici l’histoire. Accrochez-vous, ça pourrait décoiffer les esprits cartésiens !

Chroniques

Astram gram, pique et pique et zenecam

Sauf catastrophe les JO de Tokyo débuteront le 23 juillet sans certitude quant aux conséquences du Covid sur la santé et l’indice de performance des athlètes. Aux Jeux comme ailleurs, entre ceux qui auront été vaccinés suffisamment tôt et les oubliés de la seringue, les chances ne seront sûrement pas égales.

Chroniques

Anomalies

« Il est une chose admirable qui surpasse toujours la connaissance, l’intelligence, et même le génie, c’est l’incompréhension ». L’épigraphe au premier chapitre du Goncourt 2021, relayée en quatrième de couverture du roman d’Hervé Le Tellier (1), se propose comme une porte d’entrée sur quelques mystères non élucidés de notre récente actualité sportive.

Chroniques

“Maman, les p’tits bateaux…” (1)

Quoi de mieux qu’un tour du monde en 80 jours et en solitaire pour échapper aux affres de l’actualité et jouir de cette liberté de n’avoir à guerroyer qu’avec le vent, la mer, le bateau et…soi-même. Avec l’aventure du 9ème Vendée Globe ponctuée fin janvier par un final historique, l’occasion était belle de marier le grand large au pays des volcans.

Chroniques

“Le plus grand ennui, c’est d’exister sans vivre”

Il y a déjà deux mois, à l’heure où la pandémie plongeait le sport dans un ténébreux huis clos, je m’étais hasardé à croire que le pire était sans doute à venir. Entre le crépuscule et l’aube, il faudrait passer par le côté obscur de la force des choses. Nous y sommes.
Invitation à un voyage au bout de la nuit, en forme de ressenti, du côté de l’avenue de la République.

Chroniques

Kayako derrière le masque

Dans le monde d’avant, il n’était déjà pas simple à un journaliste d’extraire de sa bulle une figure du sport professionnel afin de converser librement devant un verre de bière ou une citronnade.
Dans notre monde d’après, le virus affecte non seulement le goût et l’odorat, mais aussi le toucher. Des cinq sens il n’en reste plus que deux à disposition: la vue et l’ouïe. Kayako s’en contente, poursuivant ses lièvres à travers l’hexagone.

Actualités

Ma première et insolite rencontre avec VGE

Yves Meunier était un tout jeune journaliste pour la télévision régionale lorsqu'il a interviewé Valéry Giscard d'Estaing, alors ministre de l'économie et des finances et maire de Chamalières, pour la première fois. Une interview dans une situation très particulière dont toute la France a parlé...

Chroniques

Le crépuscule et l’aube

En bon Gallois de la génération des JPR Williams, Phil Bennett ou Gareth Edwards, tous inscrits au panthéon des Diables rouges à l’emblème du poireau, Ken Follett n’avait sûrement pas le rugby en tête en titrant son dernier roman-fleuve qui ramène l’Angleterre aux heures sombres de son histoire.
Mais si l’on imagine remplacer les horribles attaquants Vikings du haut moyen-âge par l’affreux Covid de 2020, le crépuscule est bien évocateur du paysage sportif de cette fin d’année.

Chroniques

Starmania

Il est généralement établi qu’une décennie se termine à la fin d’une année en zéro. Concrètement, la deuxième décennie de notre siècle s’achèvera le 31 décembre 2020. Il est donc temps de répondre à la question qui brûle toutes les lèvres : Quelles stars l’Auvergne sportive a-t-elle révélées au fil de ces dix dernières années ?