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Locomotive BB nez cassé / Photo Wikiwand
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Vie publique

Ligne Clermont-Paris : le dispositif de motrice de protection à fait ses preuves

Le dispositif mis en œuvre début mars par la SNCF pour réduire le retard en cas d'avarie de une machines tractant les Intercités Clermont-Paris a fait ses preuves, cette semaine, pour la première fois

Depuis le coup de sang du ministre de la cohésion du territoire, Christophe Béchu, la ligne de train Clermont-Paris bénéficie d’un dispositif unique à la SNCF, une machine de secours postée en permanence à Nevers pour pouvoir porter assistance aux trains en cas de panne. Elle suit également les dernières rames de la journée. Cette machine dite de « protection » reste proche du tronçons Montargis-Nevers où les incidents sont les plus nombreux. Concrètement vers 18 heures, au départ de Nevers, la locomotive circule derrière l’Intercités n°5978, parti de Clermont à 16h30. Elle l’accompagne jusqu’à Cosne-sur-Loire où elle stationne plus d’une heure, prête à partir en intervention pour les trains 5982 (17h28 au départ de Clermont)  et 5977 (17h55 au départ de Paris).  À 20 heures, la locomotive repart de Cosne-sur-Loire en direction de Nevers, précédant le train n°5983 (au départ de Paris 18h55). À Nevers, le conducteur reste à bord jusqu’à ce que les trains 5983 et 5990 (au départ de Clermont à 19h28) soient sortis du tronçons Montargis-Nevers.

Le Clermont-Paris est arrivé avec seulement 50 minutes de retard

Le dispositif, opérationnel depuis le 4 mars dernier, n’avait pas encore eu l’occasion de faire ses preuves. Cela est chose faite depuis cette semaine. Parti à l’heure, jeudi 18 avril, de la gare de  Bercy en direction de Clermont,  l’Intercités 5983 a du faire halte Nogent-sur-Vernisson. Une des fameuses Sybic de la série 26000 qui le tractait, est tombé une panne. Le conducteur a néanmoins réussi à la faire redémarrer, mais à Nevers, nouvelle panne. La machine de protection, qui attendait le passage des derniers trains en gare de Nevers, a ainsi été mise en tête du train et l’a tracté jusqu’à Clermont. Résultat, l’Intercités est à arrivé à son terminus avec seulement 50 minutes de retard. Cela prouve l’efficacité du dispositif car, sans lui, les passagers étaient quittes pour attendre plusieurs heures.

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7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

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  • Tout le monde semble redécouvrir ce qui a existé pendant des décennies à la SNCF. Tous les dépôts avaient des réserves conducteurs et locomotives, en 3×8, 7jrs/7. Mais comme ces réserves avaient un coût, les autorités de tutelle les ont fait supprimer. La politique du risque calculé, et ces mêmes politiques demandent maintenant à SNCF de le remettre en place.

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