Après 8 mois de travaux sur un tronçon situé dans le cantal, la ligne ferroviaire Aubrac et de nouveau ouverte. C'est avec un train événementiel que la réouverture a été officialisée.
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Le dispositif mis en œuvre début mars par la SNCF pour réduire le retard en cas d'avarie de une machines tractant les Intercités Clermont-Paris a fait ses preuves, cette semaine, pour la première fois
Même si le tribunal de commerce de Cahors a mis sa décision en délibéré jusqu'au 29 avril, Nicolas Debaissieux, dirigeant de Railcoop a annoncé la fin de l'aventure pour les salariés et pour les sociétaires.
Les sociétaires de la coopérative Railcoop viennent de recevoir un message de la direction annonçant la prochaine liquidation de l'entreprise qui depuis 2019, tentait de ranimer la liaison ferroviaire Lyon-Bordeaux.
Pour une fois, sur la ligne Clermont-Paris, la SNCF en fait plus qu'annoncé. La locomotive de renfort basée à Nevers est déjà en mode dynamique et suit au total cinq liaisons quotidiennes alors qu'elle ne devait en suivre que deux.
Railcoop se trouve sur une pente glissante depuis à peu près 2 ans. La ligne Bordeaux-Lyon qui devait revenir pour 2022 a connu divers rebondissements : plusieurs reports du lancement de la ligne, le rachat de plusieurs trains vieux de 20 ans pour limiter l’attente, l’abandon de rame de fret… À sa demande, Railcoop est en redressement judiciaire depuis octobre 2023. Afin de sauver le projet, plusieurs sociétaires et citoyens font le parcours à pied, en passant par Montluçon et Gannat.
Le train toujours et encore : alors qu'un mouvement social perturbe le trafic ferroviaire du début des vacances d'hiver, du côté des femmes et des hommes politiques de la région, on s'affaire caressant l'espoir d'une amélioration.
Une nouvelle levée de fonds, un éventuel nouveau partenaire financier, le lancement du Lyon-Bordeaux encore repoussé, une prochaine AG décisive... la destinée Railcoop apparaît de plus en plus incertaine.
Le rapport d'expertise de la première rame X 72500 de Railcoop vient d'être livré par les ACC M : bonne nouvelle l'état général du matériel est bon.
Dans la série "Escapades d'un Clermontois", le photographe Patrick Bossin propose une visite privée des ateliers ACC M au cœur de la citée ferroviaire de Clermont. Dans ces ateliers centenaires sont entretenus ou restaurés, des métros, des tramways et les wagons de l'Orient express.