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Locomotive BB nez cassé / Photo Wikiwand
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Vie publique

Ligne Clermont-Paris : la locomotive de protection est passée en mode dynamique

Pour une fois, sur la ligne Clermont-Paris, la SNCF en fait plus qu'annoncé. La locomotive de renfort basée à Nevers est déjà en mode dynamique et suit au total cinq liaisons quotidiennes alors qu'elle ne devait en suivre que deux.

Depuis le 4 mars dernier, conformément au calendrier annoncé par la SNCF, la locomotive de secours de la ligne Intercités Clermont-Paris était basée en statique à Nevers. Bonne nouvelle annoncée par la SNCF : elle est déjà passée en mode dynamique devançant d’un mois et demi le planning annoncé lors de la réunion interministérielle tenue fin février à Clermont. Si la machine roule déjà, c’est grâce à un contrôle technique positif effectué par les équipes de maintenance mais aussi, selon SNCF Voyageurs, à la mobilisation d’agents de conduite, entre 16 heures et minuit.
Autre bonne nouvelle, cette locomotive qui ne devait suivre que les derniers trains de chaque sens, viendra finalement protéger 3 trains dans le sens Clermont-Paris et deux, dans le sens Paris-Clermont.

Le va et vient de la locomotive

Le dispositif permet de réduire le temps d’attente en cas de panne ou de collision immobilisant la machine qui tracte le train. Cette locomotive de protection reste proche de la zone de tous les dangers, le fameux tronçons Montargis-Nevers où les incidents sont les plus nombreux. Concrètement vers 18 heures, au départ de Nevers, la locomotive circule derrière l’Intercités n°5978, parti de Clermont à 16h30. Elle l’accompagne jusqu’à Cosne-sur-Loire où elle stationne plus d’une heure, prête à partir en intervention pour les trains 5982 (17h28 au départ de Clermont)  et 5977 (17h55 au départ de Paris).  À 20 heures, la locomotive repart de Cosne-sur-Loire en direction de Nevers, précédant le train n°5983 (au départ de Paris 18h55). À Nevers, le conducteur reste à bord jusqu’à ce que les trains 5983 et 5990 (au départ de Clermont à 19h28) soient sortis du tronçons Montargis-Nevers.
Pour renforcer le dispositif, une équipe de maintenance basée à Nevers, viendra compléter celles de Villeneuve-Saint-Georges et Clermont en septembre prochain.

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