Accueil » Vie publique » « Mon Jardin à Clermont » nouvelle version du concours des Maisons Fleuries
Jardin / Photo Kampus-production-Pexels
Photo Kampus-production-Pexels
Vie publique

« Mon Jardin à Clermont » nouvelle version du concours des Maisons Fleuries

Le printemps approche et avec lui le retour au jardin. Les clermontois les plus motivés peuvent participer au concours "Mon Jardin à Clermont" qui remplace l'ancien concours des "Maisons Fleuries".

Fleurir les maisons et les jardins nécessite de l’eau, une denrée désormais considérée comme rare. Dans un contexte de dérèglement climatique, il convient de l’utiliser avec modération et d’adapter les plantations. La ville de Clermont vient donc de faire évoluer sont traditionnel Concours des Maisons fleuries en le transformant en Mon jardin à Clermont. Derrière l’idée de l’embellissement de la ville par ses habitants, le concours, nouvelle formule, ambitionne de valoriser les efforts des jardiniers pour adapter leurs jardins aux nouvelles donnes climatiques et à la défense de la biodiversité.

Trois catégories pour le concours Mon jardin à Clermont

Mon jardin à Clermont offre 3 catégories différentes : les jardins potagers résilients récompense des pratiques écologiques de jardinage, peu gourmandes en  eau, respectueuses du sol et des plantes avec 2 sous-catégories : potagers privatifs et potagers collectifs (jardins d’école, de copropriété ou des jardins partagés…).  La seconde catégorie Les refuges de biodiversité distinguera les aménagements favorisant la biodiversité dans au jardin  comme les nichoirs, gîtes et passages à faune sauvage, gestion différenciée, végétation favorables aux insectes… Enfin la catégorie Les jardins fleuris gratifiera la qualité esthétique d’un jardin (qualité visuelle, composition, floraison toute persistante) tout en intégrant les enjeux de gestion écologique, les économies d’eau notamment.

Dépôt de candidature jusqu’au 15 avril

Les clermontois et clermontoises qui souhaitent participer, peuvent candidater du 15 mars au 15 avril 2024, soit en ligne sur https://clermontparticipatif.fr/ soit en remplissant un dossier de candidature papier, disponible à l’accueil de l’Hôtel de Ville de Clermont, rue Philippe-Marcombes.
Les jurys viendront visiter les jardins des candidats présélectionnés juqu’au 30 mai et la remise des prix se déroulera en octobre. Trois lots seront distribués dans chacune des trois catégorie.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé