l'Association Internationale des Sites Naturels Habités a organisé cette semaine en Auvergne, son premier Workshop international sur les thèmes "Paysages, Sylviculture et agropastoralisme durables". Il a réuni des experts, des gestionnaires de sites et des décideurs de 7 pays différents.
Mots-Clés : écologie
Issu du budget participatif 2021, le projet de "coulée verte" dans le haut du quartier clermontois Vallières, va devenir réalité dans les mois prochains. Le conseil municipal a validé le dossier.
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a expérimenté une faucheuse nouvelle génération. L'engin innovant coupe les végétaux et son aspirateur permet l'enlèvement des déchets verts mais aussi des détritus.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes a lancé la rénovation de 171 rames TER de son réseau ferroviaire régional. La première rame entièrement revue a été livrée et inaugurée.
Le printemps approche et avec lui le retour au jardin. Les clermontois les plus motivés peuvent participer au concours "Mon Jardin à Clermont" qui remplace l'ancien concours des "Maisons Fleuries".
La LPO Auvergne-Rhône-Alpes observe en permanence les populations d'oiseaux et dresse des statistiques de suivi. Même si la démarche est plus empirique que scientifique elle permet de lancer des alertes comme celle qui concerne les oiseaux du bâti.
Dans le cadre du Budget participatif, 500 nichoirs et gîtes à faune sauvage ont été distribués aux Clermontois. Le projet présenté par comité de quartier Saint-Alyre et trois Clermontois, dont un bénévole de la LPO, avait été plébiscité.
La Médiathèque départementale a entamé sa grande mutation. En 2025 elle sera plus grande, plus fonctionnelle et très économe en énergie.
Quatre collectivités se sont rassemblées aux côtés de l'ASA Limagne Noire pour faire l'acquisition de 16 hectares de terrains destinés a être transformés en bassin de lagunage. L'association agricole pourra développer son système d'irrigation à partir des eaux usées de la métropole clermontoise et préserver les ressources en eau consommable.
Organisé par Les Jeunes Écologistes Auvergne, ce samedi sur la place de Jaude, le "Green Friday" se veut une alternative au "Black Friday". Les militants invitent à acheter, à prix libre, des vêtements de seconde main plutôt que de profiter des "bonnes affaires" de la veille.