Accueil » Archives pour Josée Barnérias
Josée Barnérias

A toujours été au plus près de la cause animale. En septembre 2010, a fondé La Griffe, association d'information et d'intervention pour les animaux. Aujourd'hui encore, elle en est la présidente. A travaillé pendant trente années dans la Presse quotidienne régionale. Elle vit à Clermont-Ferrand.

Zoones

Auteur : Josée Barnérias

Chroniques

Covid-19 : la revanche du pangolin ?

Qui avait déjà, il y a quelques semaines, entendu parler de Wuhan ? Qui aurait pu deviner que cette ville gigantesque de la Chine centrale allait devenir le berceau d’un épouvantable virus qui semble faire très peur à l’humanité entière ? Qui aurait pu dire que, au cœur de ce drame international, se cachait un drôle de petit animal ?

Chroniques

L’Australie : un méga-enfer pour les animaux

L’impact des catastrophes et autres accidents, incendies, séismes, inondations, qu’ils soient d’origine « naturelle » ou directement provoqués par l’homme, est estimé en termes de victimes humaines et/ou de pertes matérielles. Pour que les animaux méritent de figurer dans les décomptes, ils doivent aligner les zéros. A la façon australienne.

Chroniques

Petit conte de Noël pour les Nuls

Pour faire plaisir à leur vieille mère et grand-mère qui venait de perdre son bichon adoré et obèse (il avait passé seize printemps d’une vie de patachon), ses enfants et petits-enfants n’avaient rien trouvé de mieux pour consoler l’octogénaire que de lui offrir un nouveau petit compagnon...