Accueil » Archives pour Eric Gauthey
Eric Gauthey

Né avec la crise des missiles de Cuba, son enfance, ses études et ses premières années de la vie d’adulte furent nomades.
Au début des années 90, il émigre à Clermont-Ferrand pour se sédentariser. Son métier, non moins sédentaire, l’engage dans le service au public (transports publics de l’agglomération clermontoise).
Le voyage reste sa passion, pour ses vacances mais pas seulement. Cofondateur d’Il Faut Aller Voir et du RV du Carnet de Voyage, il pousse jusqu’à publier deux ouvrages : « Cher Bouthan » – 2011 et « Buna Tatu » - 2017 (sur l’Ethiopie).

Billet nomade

Auteur : Eric Gauthey

Chroniques

Kashan, dernière étape

La route va bel et bien finir, dans quelques jours, pour cette dernière étape à Kashan, avant une dernière journée à Téhéran. La poésie à nouveau s’impose avec Omar Khayyam : « Si l’asile est peu sûr, le but encore distant, Sache que finiront la route et ton tourment. N’aie pas de peine ! »

 

Chroniques

Sous les ponts d’Ispahan

Les ponts d’Ispahan ne régulent plus les eaux du fleuve. La passion romanesque a disparu dans les craquelures du lit sec et à nu. Ils abritent toujours sous leurs arches les passions tristes des habitants qui continuent d’y cacher leurs amours interdits, leurs échanges inavouables, leur simple goût d’être ensemble.

Chroniques

Se perdre à Yazd

" A ce seuil, sans demander vaine gloire ou importance, nous sommes venus. Pour y chercher un refuge contre le sort et ses coups, nous sommes venus. Nous sommes les voyageurs (…), des limites du néant, au pays de l’existence, nous sommes venus". Hafez (1315-1390)

Chroniques

Le Rendez Vous du carnet de voyage est devenu la référence, et elle est clermontoise.

Ça avait démarré entre deux passionnés, M et E, autour d’un verre. Quelques semaines plus tard – on ne fait pas une association à deux – Pierrette, Daniel, Eric, Jean-Pierre et Michel décidaient d’une association de pur plaisir, de partage de ce goût inextinguible pour l’ailleurs. Vite rejoints par d’autres adeptes de l’ailleurs, la volonté, un peu folle alors, de créer l’événement pour s’ouvrir au plus grand nombre naissait rapidement. La seule biennale annuelle ouvrait pour la première fois ses portes en 1999. Des premières années de pure passion, de pure volonté et à l’huile de...

Chroniques

Ulysse en tongs

Ah, ce n’est certes pas le bout du monde, la Grèce ! Et dans l’esprit de beaucoup qui y passent aujourd’hui leur villégiature, elle se résume souvent à des terres arides et escarpées, ponctuées de maisons blanches et entourées d’une mer d’un bleu qui aurait pu inspirer Klein (le peintre). J’en veux pour preuve cet échange au décollage d’Athènes d’un jeune couple assis au rang derrière le nôtre : – Tiens, regardes, ce doit être l’Acropole que l’on survole – Ah ! Mais au fait, c’est quoi exactement l’Acropole ? Oh, trois fois rien, Périclès, le berceau de l’Europe, les fondements de...