Accueil » Culture » Le court métrage part en résidence
La Jetée / Photo 7 Jours à Clermont
Photo 7 Jours à Clermont
Culture

Le court métrage part en résidence

Comme chaque année, l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage organise plusieurs résidences en Auvergne. Scénario, musique, les jeunes créateurs se perfectionnent chaque année.

Depuis plusieurs années, l’association Sauve Qui Peut le Court Métrage organise diverses résidences dans la région pour les jeunes créateurs. Les périodes de recrutement pour les résidences de l’année prochaine viennent d’ouvrir. Ainsi, l’association collabore avec d’autres organisations et organise chaque année 3 résidences. Pour chaque résidence, les gagnants reçoivent une bourse de la part de la région Auvergne Rhône-Alpes. De plus, les lauréats bénéficient d’accès à des espaces de travail et d’accès privilégiés à certains lieux comme la Jetée, des bibliothèques, des musées et un auditorium, selon les partenaires.

3 résidences centrées sur la création

À Clermont, une résidence sur l’écriture de scénario existe depuis 2015, en partenariat avec l’école nationale supérieure d’architecture. À la Chaise-Dieu a lieu la seconde résidence, centrée sur la création de musique originale. En partenariat avec le Syndicat mixte du projet Chaise-Dieu, l’association soutient l’enregistrement, le montage et le mixage d’une musique. Pour la troisième résidence, l’association collabore avec les Musées départementaux de l’Allier et organise un programme sur l’écriture de scénario de court métrage de fiction. La résidence est ouverte aux réalisateurs francophones ayant vu leur court métrage sélectionné entre 2021 et 2023 au festival de Clermont.

Les résidents de l’année 2024

Cette année, Thomas Soulignac est en résidence à Clermont pour le scénario de son long métrage En attendant le miracle. Pour la création d’une musique, le court métrage retenu est Bestiaire, réalisé par Anne Zinn-Justin, en collaboration avec la compositrice Laëtitia Pansanel. Enfin, deux réalisateurs ont été sélectionnés pour la résidence à Moulins. Bertille Estramon travaille sur le court métrage La folie douce. Hekuran Isufi, deuxième candidat sélectionné, prépare le court métrage Le ciel tombera mais d’abord tu danseras.

Candidatures pour les résidences de Clermont et la Chaise-Dieu ouvertes de mars à juin 2024. Candidatures pour la résidence à Moulins ouvertes de juin à septembre 2024. Dépôt des dossiers sur le site de l’association.

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé