Accueil » Culture » Sortir d’un black-out géant avec Motörhead et Patrick Foulhoux
Patrick Foulhoux / Photo Yann Cabello
Photo Yann Cabello
Culture

Sortir d’un black-out géant avec Motörhead et Patrick Foulhoux

Patrick Foulhoux vient de sortir "Öpératiön Ace öf Spades", un récit déglingué et burlesque mettant en scène Lemmy Kilmister et les musiciens du groupe de métal Motörhead. Il sera ce weekend à la Librairie les Volcans pour une rencontre dédicaces.

Patrick Foulhoux, qui fait partie des journalistes contributeurs de 7 Jours à Clermont, n’a pas rédigé d’article depuis quelques temps, trop occupé qu’il était à peaufiner son dernier roman Öpératiön Ace öf Spades.
Toujours aussi dingue de musique, il nous livre ici un roman d’une grosse centaine de pages, annoncé comme un « récit déglingué et burlesque » mettant en scène Lemmy Kilmister et les musiciens du groupe de métal Motörhead.
L’auteur remonte le temps pour situer son histoire en 1980, alors que, pour une étrange raison, le monde est plongé dans le silence absolu. Une planète qui tourne à 0 décibel, cela doit être légèrement angoissant ou finalement très confortable… mais cette question, les services secrets britanniques de Maggy Thatcher ne se la posent plus. Ils ont donné comme mission à Lemmy et ses acolytes, pas vraiment réputés pour jouer en sourdine de « remettre le son ». Cette mission, ils l’ont accepté et ont comme objectif de balancer 180 décibels sur toute la surface du globe.

Ace of Spade, meilleur titre du groupe Motörhead

On s’en doute, Patrick Foulhoux aime le rock, Motörhead en particulier. Cet exercice romanesque lui permet de parler de ce groupe sans tomber dans la classique biographie ultra documentée intéressant essentiellement les fans qui, d’ailleurs, savent déjà tout. Chacun, au fil de l’histoire, s’amusera à dénicher les tacles et pichenettes envers les groupes et les artistes qu’il n’aime pas. Les Beatles, Queen ou Elton John n’y échappent pas, les autres se retrouvant par conséquent sur la route du panthéon musical de l’auteur. Si chaque lecteur peut s’amuser a créer la bande son du livre, l’exercice indispensable pour une bonne lecture est de réécouter Ace of Spade, chanson éponyme de l’album sortie en 1980. Ce single, vendu à plus de 400 000 exemplaires au Royaume uni, est considéré par les fans, comme étant le meilleur titre du groupe qui enregistra pas moins de 22 albums entre 1976 et 2015.

Natif de Clermont, Patrick Foulhoux, ancien directeur artistique de Spliff Records et Pyromane Records, passe sa vie à observer la planète rock et à retranscrire ses conclusions pour de nombreux magazines comme Rolling Stone, Abus Dangereux, Rock Sound, Velvet et de temps à autres, 7 Jours à Clermont sur un autre de ses sujets de prédilection, le quartier Saint-Jacques de Clermont dont il est résident.

Livre "Öpération Ace öf Spades"

Patrick Foulhoux sera présent, samedi 27 avril à 16h à la Libraire les Volcans, boulevard Mitterrand, pour une rencontre dédicace de Öpératiön Ace öf Spades, éditions Mono-Tone Le port de bouchons d’oreille ne sera pas nécessaire pour ce rendez-vous.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé