Impulsé par la municipalité clermontoise mille formes, le centre d’initiation à l’art pour les 0 à 6 ans incarne une réflexion sur l’importance de l’éveil artistique et culturel chez les jeunes enfants. En partenariat avec le Centre Pompidou, il offre l’opportunité de découvrir des expositions interactives variées. Permettant ainsi, comme le souligne Olivier Bianchi, maire de la capitale auvergnate, « d’amener (les plus jeunes) vers une ouverture et une compréhension du monde. »
Un projet imaginé durant le confinement par deux studios de design clermontois
Né durant la pandémie, le projet « jeux de mots, le labo » a été imaginé par deux studios de design clermontois : Bold Design et l’Atelier Baudelaire. Bold Design, établi depuis une décennie à Clermont, est reconnu pour son approche technologique innovante et interactive dans le design. Collaborant avec des structures comme le MIT, Media Lab ou encore le Centre Pompidou. De son côté, l’Atelier Baudelaire, fondé il y a cinq ans, relie le design graphique et le volume et place la pédagogie et l’intelligence collective au cœur de ses travaux. Cette collaboration a pour origine un questionnement sur la façon d’aborder des sujets scolaires dans le contexte du confinement. C’est ainsi qu’a très vite émergé l’envie, pour les deux studios, de créer des objets innovants qui faciliteraient l’apprentissage de l’écriture et de la lecture.
Apprendre l’alphabet tout en s’amusant au centre mille formes
Invités par mille formes, les deux studios ont combiné leur savoir-faire et repensé leur prototype pour faire de leur atelier un véritable parcours d’apprentissage. Ainsi l’atelier « jeux de mots, le labo » se décompose en 3 parties offrant aux enfants la chance d’apprendre l’alphabet et de stimuler leur motricité tout en s’amusant. La première partie est un atelier de dessin libre, permettant aux enfants de laisser parler leur imagination. S’ensuit alors un atelier maquette offrant la possibilité de construire en volume tout en jouant avec l’équilibre et la gravité. Et, enfin, un atelier de motricité composé de modules fabriqués à grande échelle proposant au jeune public d’associer construction dans l’espace et engagement physique. Pour sensibiliser les enfants à l’art, et plus spécifiquement au design, les 3 étapes reproduisent le processus de création du designer : réflexion, expérimentation et échelle du corps et de l’espace.
Du 6 avril au 4 août, mille forme, 23 rue Fontgiève à Clermont du mercredi au dimanche de 9h30 à 12h30 et de 13h30 à 18h. L’entrée est gratuite. Renseignements et réservations au 04 73 42 66 64 ou sur milleformes@ville-clermont-ferrand.fr
Commenter