Accueil » Vie publique » Mille formes : Clermont en avance sur Paris
Un des espaces intérieur de Mille formes
Mille Formes / Photo 7 jours à Clermont
Culture Vie publique

Mille formes : Clermont en avance sur Paris

Aujourd’hui 14 décembre, à 10h45, Mille formes ouvre au public. Le centre d’initiation à l’art, fruit d’une collaboration Ville de Clermont - Centre Georges Pompidou, innove dans l’accès à l’art pour pour les enfants de 0 à 6 ans.

Lors de l’inauguration officielle de Mille formes, la directrice adjointe du Centre Pompidou l’a souligné : Avec ce nouvel équipement, Clermont est en avance sur Paris en ce qui concerne l’accès à l’art pour les enfants de 0 à 6 ans.
C’est en 2017 qu’Olivier Bianchi, qui attache une importance particulière à l’éveil artistique chez les plus jeunes, a souhaité que la municipalité clermontoise s’appuie sur l’expertise du Centre Pompidou pour imaginer un lieu de découverte et d’épanouissement basé sur l’idée de la ville à hauteur d’enfants.
Une première expérimentation a eu lieu au printemps 2018 au Centre Camille Claudel. Ateliers, expositions, rencontres ont permis aux enfant et à leurs familles de découvrir l’art contemporain et d’imaginer une ville à leur image. Un an plus tard, un test grandeur nature a été mené, de fin mai à mi-juillet, dans les locaux de la rue Fontgiève. L’opération « En chantier » (voir notre article du 25 mai 2019) a accueilli 11 000 visiteurs (dont plus 6200 enfants), soit une moyenne de 300 par jour, 5 jours sur 7. De nouvelles expérimentations ont eu lieu comme des baby-concerts ou l’installation d’œuvres gonflables, alors que  le lieu répondait à une identité visuelle imaginée par l’artiste Paul Cox.
Moins de deux années après le lancement du projet, le Maire de Clermont vient d’inaugurer Mille formes, un espace où tout a été conçu spécifiquement pour favoriser la mise en oeuvre de projets artistiques actuels et à venir. Avec cet équipement Clermont peut se vanter d’être précurseur.

Le design pour allier formes et fonctions

Désormais, Mille formes accueille gratuitement familles et groupes dans ce qui fut jadis un magasin de vêtements traversant entre la rue Fontgiève et la rue Sainte-Rose. Le lieu est composé de différents espaces : Atelier, agora, mini-musée, zone 0/2 ans, espace de projection et café/cuisine. Tout a été imaginé et crée par des designers réputés, sous la coordination générale de Laure Jaffuel, elle-même designer, qui, dans la phase construction, s’est attachée à faire travailler des artisans locaux avec des matériaux locaux. Le lieux est conçu pour évoluer dans ses propositions artistiques, même si certains équipements sont, bien entendu, installés de manière durable.
En parallèle un programme de médiation est proposé dans et hors les murs. Il est conçu avec des artistes contemporains et met en avant la diversité des disciplines en fonction des saisons.

Mille formes pratique

Mille formes : 23 rue Fontgiève 63000 Clermont-Fd
Gratuit
Ouverture : du mercredi au dimanche de 9h30 à 18h
Les mercredis, jeudis et vendredis : certains espaces réservés aux groupes
Café de Mille formes : ouvert en continu
Réservations et renseignements : 04 73 42 66 64 / milleformes@ville-clermont-ferrand.fr

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite