Accueil » Culture » Mille formes : l’enfance de l’art
Mille formes, rue Fontgiève / Photo 7 jours à Clermont
Culture Vie publique

Mille formes : l’enfance de l’art

Un an après le succès populaire rencontré lors de la présentation du projet de Centre d'initiation à l'art pour les tout-petits, le lancement de "En chantier", la deuxième étape, préfigure l'ouverture définitive programmée pour la fin de l'année.

L’inauguration se tenait rue Fontgiève dans une ancienne boutique de vêtements. Au pupitre, Olivier Bianchi, très fier de présenter un projet de longue date en collaboration avec une équipe parisienne du Centre Pompidou. Baptisé Centre Mille formes, il prendra son visage définitif à la fin de l’année lorsque la dernière tranche de travaux sera achevée.
Au vu des efforts initiés depuis avril 2018, la deuxième étape porte bien son nom puisqu’elle se concrétise dans un bâtiment encore en chantier. Malgré cela, la découverte des lieux est une belle surprise avec de nombreux bambins qui se sont déjà approprié les jouets mis à leur disposition dans cette structure de 700m².

Un concept inédit

Mille formes est un centre unique en son genre dont le but est d’accompagner les enfants dans la découverte de l’art. En touchant et en observant, ils explorent leur créativité et laissent parler leur imagination naissante. Comme le souligne Laure Jaffuel, designer du projet, la finalité du centre sera « d’apporter une expérience commune aux enfants et à leurs parents ». Pour cela, divers ateliers ludiques dirigés par des artistes contemporains seront proposés aux familles. Serge Lasvignes, président du Centre Pompidou, insiste sur l’importance d’initier les enfants le plus tôt possible à la culture afin de faciliter leur avenir professionnel et social.

Une collaboration avec le Centre Pompidou

Photo 7 jours à Clermont

Le Centre Pompidou, qui n’est pas seulement un musée mais un véritable lieu de rendez-vous pour les amateurs d’arts en tout genre tels que la littérature, la musique et le cinéma, apporte un grand soutien au projet clermontois qui représente parfaitement ses valeurs de pluridisciplinarité et de partage. L’organisation ayant déjà mis en place divers ateliers et visites destinés aux enfants, c’est tout naturellement qu’ils se sont retrouvés dans l’initiative auvergnate. Son président souligne que « Le Centre Pompidou ne veut pas être une institution parisienne » mais une institution internationale prête à défendre des initiatives culturelles et sociales sur tout le territoire.

Mille formes ambitionne de devenir un espace d’échanges sur la parentalité et d’accompagner les petits Auvergnats sur le chemin de la citoyenneté en s’appuyant sur la découverte des arts. « Il s’agit de sortir des rails sociologiques et d’offrir à chacun l’opportunité de la rencontre avec le milieu culturel et artistique » précise Olivier Bianchi. Pour le maire, l’intérêt de ce centre est aussi de permettre la transversalité des politiques publiques de la ville, en lien avec les associations et les artistes.

Mille formes, 23 rue Fontgiève, Clermont. « En chantier  » est ouvert jusqu’au 14 juillet de 9h30 à 18h du mercredi au dimanche inclus. Contact:04.73.42.66.64

Julie Viallon.

Culture Vie publique
Carte

À propos de l'auteur

Avatar

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite