Les objets créés par Michelle Bargoin et de Jacques Serre, Les 2 Potiers, attirent aujourd'hui toutes les convoitises des collectionneurs d'objets du XXe. Retour sur la vie des deux céramistes dont la carrière est intimement liée à Clermont et sa région.
Mots-Clés : art
Comme son grand-père et son père avant lui, le galeriste clermontois David Chabannes organise l'exposition estivale du château de Val. Celle de cet été est particulière puisqu'il s'agit de la 50e édition.
La grande exposition de l'été 2024 au Doyenné, à Brioude, est une rétrospective de la vie artistique en 60 pièces, du grand peintre d'origine allemande Hans Hartung. Jean-Louis Prat en est le commissaire.
Le galeriste clermontois David Chabannes a repris le flambeau allumé par son grand-père qui fut le premier à organiser l'exposition estivale d'art au château de Val en Corrèze en 1973. Retour sur l'histoire de cet événement.
Thomas Schlesser, auteur du roman "Les yeux de Mona" livre phénomène de la dernière rentrée littéraire sera présent cette semaine à la Librairie Les Volcans pour parler de son ouvrage mais aussi de Hans Hartung exposé cet été au Doyenné de Brioude.
Du 17 au 20 mai, la 29ème édition des « Arts en balade » s’invite dans la métropole clermontoise et au-delà.
L’artiste Justine Emard ne cesse de révolutionner le monde de l’art ! En mélangeant habilement virtuel et réel, ses expositions amènent une vision novatrice sur les relations entre l’existence humaine et la technologie. Elle donne ainsi un second souffle à l’art qui, loin de disparaitre avec l’apparition de l’IA, semble se sublimer et se réinventer à travers ses œuvres.
Jusqu’à samedi soir, dans le cadre du festival Musiques Démesurées, la pianiste Gwen Rouger invite, un à un, les clermontois à s’asseoir à côté d’elle pour partager un moment d’échange musical dans l’intimité de sa caravane.
Tout au long de l’année, dans le cadre du projet "l’oreille à la pâte", des élèves du lycée Blaise-Pascal se sont appuyés sur une œuvre du Fond Régional d'Art Contemporain, FRAC, pour créer une œuvre musicale qui sera diffusée lors du festival "Musiques Démesurées".
Avec l'ouverture de la FAC, la ville de Chamalières peut désormais présenter une véritable saison culturelle dans laquelle les propositions musicales sont nettement plus nombreuses.