Depuis sa création en 1981, l’Orchestre national d’Auvergne Rhône Alpes s’engage dans une quête incessante d’excellence artistique et d’innovation. Premier orchestre français à créer son propre label 100% digital, son succès ne fait plus débat, totalisant à ce jour plus de 400 000 écoutes dans près de 160 pays.
Animé par un désir d’ouverture sur le monde et prônant une musique accessible à tous, le groupe résidant en Auvergne a amorcé une tournée aux États-Unis, de 8 jours jusqu’au 20 avril 2024.
Placée sous la direction de son chef principal, Thomas Zehetmair, et mettant en vedette le violoncelliste Sung-Won Yang en tant que soliste, la tournée devrait conquérir le cœur des Américains.
Une initiative clermontoise
Nées d’une initiative lancée par la Ville de Clermont en 2017, les RIVM, Rencontres du Réseau International des Villes Michelin ont pour objectif de favoriser la coopération entre les villes accueillant l’entreprise Michelin à travers le monde. La 4ème édition de cet événement incarne donc une occasion unique pour l’Orchestre national Auvergne Rhône Alpes, de représenterla France et montrer le savoir-faire artistique de la capitale auvergnate.
L’Orchestre national d’Auvergne promet de transporter le public américain
Après une prestation à Anderson en Caroline du Sud, l’odyssée musicale s’est poursuivie avec un concert exclusif offert aux employés de l’usine Michelin de Greenville, Caroline du Sud, puis un autre, ouvert à tous à Macon en Géorgie. La tournée se terminera en beauté le 19 avril, à Norman, où l’Orchestre célébrera les 30 ans de jumelage entre cette ville d’Oklahoma et Clermont. Cette cérémonie réunira les trois anciens maires de Norman et Olivier Bianchi, maire actuel de la cité auvergnate. Au-delà de ces célébration, l’Orchestre promet de transporter son public avec un programme riche et varié, empreint de chefs-d’œuvre tels que la Symphonie n° 29 de Mozart, les Concertos pour violoncelle de Haydn, et la Symphonie concertante de Mozart pour violon, alto, violoncelle et orchestre K 320e. Ce fragment inachevé sera complété par Thomas Zehetmair. De quoi transcender les barrières de la langue pour offrir une symphonie qui parlera à tous.
Commenter