Martine Brunswig, fervente militante de l’égalité des sexes, est une figure admirée. Son parcours professionnel illustre son engagement indéfectible en faveur de l’égalité homme/femme. Déléguée aux droits des femmes en Auvergne jusqu’en 2012, promue au rang d’officier de la Légion d’honneur en 2015 et enfin présidente du Centre d’information sur les droits des femmes du Puy-de-Dôme jusqu’en 2017, elle a également obtenu un doctorat en sciences de la terre ainsi que deux masters en histoire et en droit. Tout au long de sa carrière, mais aussi de sa vie personnelle, la septuagénaire dédie son énergie à cette noble cause qu’est l’égalité des sexes.
Martine Brunswig, le combat d’une vie
Ses expériences personnelles l’ont, très tôt, mise face au fossé séparant les deux sexes. Une injustice qu’elle s’efforce de combattre à travers ses écrits engagés. Convaincue que les femmes doivent être autonomes en connaissant leurs droits et en poursuivant leur indépendance économique, elle s’attache à retracer, dans ses ouvrages, sa propre bataille mais aussi celle des femmes d’hier, d’aujourd’hui et , à n’en pas douter, de demain.
L’Histoire au féminin
Dans son nouvel ouvrage intitulé Elles écrivent ton nom Égalité, une autre Histoire de France depuis la Révolution, l’ex-déléguée aux droits des femmes d’Auvergne compte bien mettre en lumière les femmes oubliées, méconnues, audacieuses et talentueuses qui ont façonné notre société. À travers les portraits de 225 femmes répartis en douze chapitres, elle offre guide et connaissances, abordant des sujets comme le matrimoine ou encore les femmes pionnières dans le monde religieux. Martine Brunswig permet de naviguer dans un océan fait de destins singuliers et de luttes souvent passées sous silence. L’auteure transporte le lecteur à travers les époques, révélant une trame méconnue de l’Histoire de France où les femmes se révèlent être non seulement les témoins, mais également des actrices à part entière.
Présentation de Elles écrivent ton nom Égalité, une autre Histoire de France depuis la Révolution (éditions Maïa), mercredi 17 avril à 11h à l’hôtel Royal Saint Mart, 6 avenue de la Gare, à Royat-Chamalières.
Commenter