Accueil » Culture » José Cruz : un spectacle sur la liberté retrouvée au Portugal en 1974
José Cruz Photo Roger Duvivier - Chartres objectif
José Cruz Photo Roger Duvivier - Chartres objectif
Culture Histoire

José Cruz : un spectacle sur la liberté retrouvée au Portugal en 1974

José Cruz nous invite, à l’occasion du cinquantenaire de la révolution des Œillets, à (re)découvrir sous un autre angle cet événement qui a bouleversé et libéré le Portugal…

25 avril 1974 : il y a bientôt 50 ans, les capitaines du MFA, Mouvement des Forces Armées,  s’opposaient à la dictature salazariste entraînant ainsi la chute du régime autoritaire qui dominait le Portugal depuis plus de quarante années. La symbolique libertaire et pacifiste de ce soulèvement marquera les esprits et lui vaudra aujourd’hui le nom de « Révolution des Œillets » en hommage aux fleurs qu’accrochaient les soldats des forces armées à leur boutonnière et dans le canon de leur fusil.

Un hommage  à la liberté en 1 heure, top chrono

C’est donc dans un contexte de célébration que s’inscrit le spectacle du comédien José Cruz intitulé « 25 AVRIL, 50 ANS DE LIBERTÉ ». Promettant une performance unique d’1 heure, conçue spécialement pour l’occasion, l’humoriste franco-portugais met son pays à l’honneur tout en offrant à son public l’opportunité de revivre l’histoire de cette « révolution qui a commencé en musique et qui s’est terminée avec des fleurs. Plus qu’un simple spectacle, José Cruz nous propose une immersion dans le passé durant laquelle les spectateurs pourront découvrir le Capitaine Salgueiro Maia, Marcelo Caetano ou encore Céleste Martins Caeiro et plonger au cœur de la société portugaise des années 70.

La place importante  de la communauté portugaise au  sein de la métropole 

Au-delà du simple divertissement, cet événement revêt une importance symbolique à l’échelle locale. En effet les Portugais constituent la communauté étrangère la plus importante à Clermont-Ferrand, représentant plus de 15 000 habitants sur les 300 000 de la métropole. De quoi ravir une partie importante de la population locale. Malheureusement la jauge de la coupole étant assez réduite le nombre de places est limité ainsi tous les intéressés ne pourront pas participer à l’hommage. Pour autant d’autres événements, comme la soirée portugaise organisée par un food court du Brézet en partenariat avec le corner portugais Nova onda, permettront à tous de pouvoir se réunir pour célébrer le 25 avril.

25 AVRIL, 50 ANS DE LIBERTÉ de et par José Cruz, vendredi 19 et samedi 20 avril 2024,  La Coupole, 12 Boulevard Pasteur, Clermont. Les spectacles débuteront après 21H. Réservations en cliquant ICI (complet).

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé