On se fait des langues en Ford Mustang Et bang, on embrasse les platanes Mus- à gauche, -Tang à droite Et à gauche, à droite chantait Gainsbourg en 1968. La célébrissime Ford Mustang apparue au catalogue du constructeur américain en 1964 est entrée aujourd’hui au Panthéon automobile, notamment la première génération produite jusqu’en 1973 à près de 3 millions d’exemplaires. Le succès de cette voiture a rapidement dépassé les frontières des USA pour se répandre en Europe, notamment en France sous l’impulsion d’Henri Chemin, directeur des relations publiques de Ford France au milieu des années 60. Ce dernier avait eu l’idée de confier plusieurs « pony cars » à des célébrités, pour accompagner le lancement de la voiture. C’est ainsi que Johnny Hallyday se retrouva à participer à la Course de Côte du Mont-Dore au volant d’une Mustang, que Jean Louis Trintignant la conduisit sur le Rallye de Monte-Carlo pour les besoins du film de Lelouch Un homme et une femme et que Raphaël Géminiani et Jacques Anquetil se retrouvèrent engagés sur une Mustang sur ce même rallye en 1965. Cette année là, le cycliste est le premier coureur de l’histoire quintuple vainqueur du Tour de France et Raphaël Géminiani, entretient de bonne relations avec Henri Chemin puisqu’il sponsorise son équipe cycliste et fournit des voitures suiveuses.
L’aventure du Monte-Carlo sera ultra brève, le duo de choc Anquetil (au volant) Géminiani (à la navigation) abandonnant quelques heures seulement après le départ. Pour Ford, l’essentiel est fait : la voiture n°180 et l’équipage sont en Une de la presse…
5000 Km en 5 jours et 5 nuits
L’auvergnat Pierre Boulesteix passionné d’automobile et de vélo a créé une réplique de la voiture de Raphaël Géminiani et Jacques Anquetil. À l’occasion du 60e anniversaire de la Mustang, il a décidé de se lancer le défi de faire un Tour de France avec sa voiture : 5000 Km en 5 jours et 5 nuits seul et sans assistance. Son idée et de rallier Poitiers où se déroulera l’anniversaire officiel de la Mustang et prouver qu’il est tout a fait possible de « rouler » au volant de cette mamie automobile qui, il faut reconnaître a su garder toute sa fraîcheur. Présentée sur le paddock du circuit de Charade la N°180 Réplica, a pris la route, le coffre plein de tout le nécessaire pour l’aventure. Sans doute a t-il pris une K7 de Francis Lai pour écouter en boucle les fameux «Dabadabada».
Commenter