Accueil » Culture » Le film « Primadonna » de Marta Savina diffusé pour la première fois à Clermont
Photo du film Primadonna
Primadonna de Marta Savina © Destiny Films
Culture

Le film « Primadonna » de Marta Savina diffusé pour la première fois à Clermont

La société Dante Alighieri, en partenariat avec l’UCA, invite les spectateurs à assister à une diffusion du film Primadonna de Marta Salvina ce jeudi 28 mars.

L’UCA, en partenariat avec la société Dante Alighieri, organise une journée d’études intitulée Le donne tra innovazione e resistenza. Durant cette journée plusieurs intervenants animent des conférences et des débats sur divers thèmes : culture italienne, éléments de langage, littérature et arts féminins en Italie. Les participants pourront débattre des thèmes durant des créneaux dédiés. Des étudiants italianistes de l’UCA interviendront également. La journée d’études se terminera par la diffusion du film Primadonna au CGR Les Ambiances. Le film, sorti en 2023 reprend l’histoire emblématique de Franca Viola. Deux membres de la société Dante Alighieri présenteront le film avant sa diffusion et les spectateurs pourront ensuite débattre.

« La jeune fille qui a dit non »

Née dans la campagne sicilienne, Franca Viola fut fiancée à l’âge de 15 ans de Filippo Melodia. Le père de la jeune fille rompit cependant les fiançailles quand celui-ci fut soupçonné de vol et d’appartenance à la mafia. La pratique du mariage réparateur étant fréquente, Filippo Melodia l’utilisa à son avantage. Aidé de 7 complices, il viola et séquestra la jeune fille. Cette tradition obligeait les victimes de viol à épouser leurs bourreaux pour sauver l’honneur de leur famille. La société étant encore très religieuse, la perte de la virginité hors des liens du mariage était un déshonneur.

Symbole d’un monde nouveau

Toutefois, plutôt que de se conformer aux mœurs de l’époque en épousant son bourreau, Franca Viola et son père décidèrent de le poursuivre en justice. La jeune fille fut une des premières femmes allant à l’encontre des traditions et devint un symbole d’un monde nouveau. La presse la surnomma « la jeune fille qui a dit non » aux traditions et à la mafia. L’agresseur fut condamné à seulement deux ans de prison, le mariage réparateur constituant une circonstance atténuante. En 1981, l’article 544 permettant aux violeurs de ne pas être condamnés s’ils épousaient leur victime est abrogé. Franca Viola obtint le titre de Grand Officier de l’Ordre du Mérite de la République italienne.

Primadonna, réalisé par Marta Savina,  jeudi 28 mars 2024 à 20h30, au CGR Les Ambiances avec la société Dante Alighieri et l’UCA. Plus d’informations en cliquant ICI

À propos de l'auteur

Sarah Carbonell

Native de Clermont, Sarah Carbonell est étudiante en Master Etudes Européennes Internationales, à l'Université Clermont Auvergne. Durant une année en Erasmus, elle a suivi une formation en média de proximité et se destine désormais à devenir journaliste.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé