Après l’ouverture en 2023 de la FAC, (Fontmaure Art Culture Chamalières Charreton), la ville de Chamalières passe la vitesse supérieure en matière de culture en lançant une véritable saison. Si on retrouve les traditionnelles expositions d’art, chères à la ville depuis de nombreuses années, ce qui caractérise le nouveau programme est la présence plus massive de la musique, grâce à l’utilisation de la très belle Chapelle Fontmaure qui permet de proposer des concerts de musique jouée en acoustique mais aussi la reprise du festival Volcadiva, désormais administré par la Ville de Chamalières, mais toujours dirigé artistiquement par Bernard Boucheix. Les concerts sont programmés dans le théâtre du casino de Royat, qui d’ailleurs est situé sur la commune chamaliéroise.
L’estampe, toujours au cœur de la Saison culturelle
L’estampe reste bien évidemment étroitement associée à la Ville de Chamalières. En attendant la prochaine triennale en 2025 qui mettra en avant le travail de gravure de l’immense artiste Pierre Soulages récemment disparu, une exposition programmée à la rentrée prochaine donnera l’occasion de plonger dans l’art des estampes japonaises dans la lignée d’Hokusai, auteur de la très célèbre Grande Vague de Kanagawa.
Pour retrouver tous les rendez-vous programmés dans le cadre de la saison culturelle jusqu’à fin juillet 2024, rendez-vous sur le site web de la ville pour la version dématérialisée, mais aussi à la marie ou à la FAC, allée de Fontmaure, pour la version papier.
Commenter