Accueil » Initiative » Société Dante Alighieri de Clermont: des ambassadeurs de la culture italienne
L'équipe initiale de l'association.
Initiative Vie publique

Société Dante Alighieri de Clermont: des ambassadeurs de la culture italienne

La société, qui rayonne à travers le monde, a désormais son comité à Clermont. Avec, déjà, une centaine d'adhérents et de nombreux projets...
Dante.

On le connaît mieux sous le nom de Dante. Mais son vrai nom était Durante degli Alighieri. Le poète, écrivain et penseur, né à Florence en 1265, est souvent considéré comme le « père de la langue italienne ». Dès lors, il n’est pas surprenant que la Société Dante Alighieri, dont la vocation est de diffuser et faire rayonner la culture, la langue et la civilisation italiennes à travers le monde, porte le nom de l’auteur de La divine comédie (Commedia). La structure, créée en 1889 à Rome par un groupe d’intellectuels, compte aujourd’hui 400 comités répartis dans 80 pays, dont une quarantaine en France.

Une importante communauté

Clermont s’est inscrit sur cette carte depuis le mois de février dernier. « A la base, il y a un petit groupe d’amis franco-italiens. Nous souhaitions faire des choses différentes de ce qui existait ici jusque-là. L’association que nous avons créée est ainsi en lien avec Rome, puisque nous sommes affiliés au siège central. Bref, notre vocation est bel et bien de faire rayonner la culture italienne à travers un certain nombre d’actions, d’opérations, d’événements » précise Joseph Donatella, président de la structure et lui-même doté de la double-nationalité franco-italienne.

Les soirées dédiées au cinéma italien. Ici aux Ambiances.

Est-ce l’effet de la conséquente communauté italienne installée dans le département (ils seraient environ 1600) ? Ou bien de la renommée de la Société Dante Alighieri ? En tous cas, une centaine d’adhérents, Italiens d’origine et Français amoureux de l’Italie, a déjà rejoint les rangs de l’association qui a démarré avec vigueur . « L’une de nos premières opérations a été l’organisation d’une semaine du cinéma italien au printemps dernier, un événement mettant en relief la dernière décennie de films transalpins » souligne Véronique Jam, la secrétaire générale de l’association.  Le cinéma est d’ailleurs à l’honneur chaque mois à travers la projection d’un film. Ce sera le cas le 30 novembre prochain avec la diffusion de dix court-métrages sardes. « Nous avons d’ores et déjà signé une convention avec le cinéma Les Ambiances et nous souhaitons le faire, également, avec d’autres salles » indique Joseph Donatella.

En lien avec Rome

Installée dans les vastes locaux du Bon Pasteur, au cœur du quartier historique de Clermont, l’association, malgré sa jeunesse, fourmille de projets. « Nous avons mission de mener un certain nombre d’opérations, en lien avec le siège à Rome. Du 14 au 21 octobre, nous organiserons ainsi la Semaine de la langue italienne ; le mois suivant, ce sera la semaine de la cuisine italienne. Malgré tout, et comme nous sommes nouveaux, nous devons le faire à notre rythme, en mettant les choses en place progressivement» explique le président.

Pratiquer la langue italienne

L’association trouve refuge au Bon Pasteur.

Volet essentiel et encore inédit (puisque ce sera la première rentrée), la diffusion et la valorisation de la langue italienne va s’effectuer à partir de cours dispensés au Bon Pasteur. Calabraise d’origine, et vice-présidente de l’association, Veronica Roma s’occupe tout particulièrement des activités d’enseignement. « Les cours sont adaptés aux différents niveaux et donnés par des professeurs. Il y a par exemple des cours de conversation, qui permettent de pratiquer la langue avec des Italiens, ou d’autres pour les enfants. Nous proposons aussi un cycle de cours magistraux réalisés par des universitaires » précise-t-elle. A terme, la structure bénéficiera également d’une bibliothèque…  Mais Rome ne s’est pas fait en un jour et la toute jeune structure clermontoise a le besoin de communiquer pour se développer. C’est le sens de la journée portes ouvertes qui aura lieu samedi 7 septembre et de la participation au Forum des associations, le 14, sur la place de Jaude. Deux rendez-vous dont les membres du Comité clermontois de la société Dante Alighieri  espèrent recueillir les fruits.

Journée portes ouvertes, samedi 7 septembre de 10h à 12h et de 14h à 17h au 10, rue du Bon Pasteur à Clermont. Contact: 06-73-15-75-17; dante.clermont@gmail.com

Site web: ladante-clermontferrand.com

Photo Véronique Jam.

À propos de l'auteur

Marc François

Marc François

A débuté le métier de journaliste parallèlement sur une radio libre et en presse écrite dans les années 80. Correspondant de plusieurs médias nationaux, rédacteur en chef de l’hebdomadaire Info Magazine (Clermont, Limoges, Allier) pendant 9 ans, il a présidé le Club de la Presse Clermont-Auvergne entre 2009 et 2013. Il est l’initiateur de 7 Jours à Clermont.

1 Commentaire

Cliquez ici pour commenter

  • Succès au delà des attentes pour les premières portes ouvertes de la Société Dante Alighieri de Clermont-Ferrand.
    Plus d’une centaine de visiteurs se sont pressés 10 rue du Bon Pasteur dès l’ouverture à 10h jusqu’à la fermeture à 18h pour découvrir les locaux de l’association , dans un lieu historique peu connu des Clermontois.
    Ravie de voir que la langue italienne attire autant ! (normale visto che sia la lingua più bella del mondo!)

Sponsorisé

Les infos dans votre boite