Accueil » Archives pour Dalie Farah

Clermontoise, Dalie Farah est professeure, agrégée de lettres et écrivaine. Son premier roman "Impasse Verlaine" a été publié aux éditions Grasset en 2019 et son second "Le Doigt" en 2021 toujours aux éditions Grasset

Auteur : Dalie Farah

Voir la Métropole Autrement

Gens de Clermont IV, par Dalie Farah – MMM, l’amour ne suffit pas

Marguerite-Marie Michelin, 1894-1984, surnommée MMM, fut une responsable des Guides de France. Arrêtée et déportée en Allemagne, dans les camps de Sarrebruck et de Ravensbrück, elle s'y trouve confrontée à la détresse de prostituées, elles aussi déportées. À son retour, elle reprend des responsabilités nationales aux GDF puis fonde l'Association nationale d'entraide féminine, aujourd'hui l'ANEF.

Voir la Métropole Autrement

Gens de Clermont : 1 – Le Marais

J’ai dans l’idée d’écrire ma ville et leurs habitants comme un géographe cartographie et comme un historien travaille sur des archives. J’ai commencé grâce à un projet initié par Loïc Nowak à la Cour des 3 coquins dans le cadre du master de création contemporaine. Dans mes années d’étude j’ai découvert Gens de Dublin, ce recueil de Joyce m’a marquée tant par son esthétique que par son sens tragique et mystique. Je me souviens notamment d’une femme incapable de quitter sa ville malgré son présent douloureux. J’avais 19 ans. Sans doute je me suis vue enfermée moi aussi, enfermée car incapable...

Chroniques

Délirante, tonitruante Bacchanale de Marlene Monteiro Freitas à La Comédie

Après une étonnante attente dans le hall de La Comédie, nous sommes accueillis par des bruits stridents : des sifflets. Qui sifflent sur nos têtes comme autant de serpents sopranos déchaînés. Des hommes en blancs des femmes étrangement grimés s’agitent et frénétiquent des spasmes, éructent des cris tandis que des trompettistes en chaussettes blanches tentent l’ordre dans le désordre.

Chroniques

La Comédie : « La réponses des hommes » : oui, mais.

Dalie Farah est allé voir le spectacle "La réponses des hommes" donné à La Comédie scène nationale. Quand un spectacle lui plait, lui vient l'envie d'écrire dessus pour partager ses sensations avec les lecteurs de son site web et ceux de 7 Jours à Clermont. En sortant de la représentation du spectacle de Tiphaine Raffier les mots sont venus tout seuls.

Événement

Invitation au voyage

Un ami à moi cite souvent Deleuze qui citait Beckett : « Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point. » Mon ami n’a pas le permis de conduire et sort peu des frontières, je l’ai vu une fois aller en Corse et c’était pour lui un voyage international.