Après une étonnante attente dans le hall de La Comédie, nous sommes accueillis par des bruits stridents : des sifflets. Qui sifflent sur nos têtes comme autant de serpents sopranos déchaînés. Des hommes en blancs des femmes étrangement grimés s’agitent et frénétiquent des spasmes, éructent des cris tandis que des trompettistes en chaussettes blanches tentent l’ordre dans le désordre.
Auteur : Dalie Farah
Dalie Farah est allé voir le spectacle "La réponses des hommes" donné à La Comédie scène nationale. Quand un spectacle lui plait, lui vient l'envie d'écrire dessus pour partager ses sensations avec les lecteurs de son site web et ceux de 7 Jours à Clermont. En sortant de la représentation du spectacle de Tiphaine Raffier les mots sont venus tout seuls.
Un ami à moi cite souvent Deleuze qui citait Beckett : « Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point. » Mon ami n’a pas le permis de conduire et sort peu des frontières, je l’ai vu une fois aller en Corse et c’était pour lui un voyage international.
"Stadium" de Mohamed El Khatib a récemment été donné à la Comédie de Clermont. Assise, dans les premiers rangs, toute proche de la scène, Dalie Farah s'est délecté d'un spectacle qui l'a durablement marqué. Elle en parle encore plusieurs semaines après la représentation.
Dalie Farah, auteure et chroniqueuse pour 7 Jours à Clermont est une habituée de la Comédie, scène nationale. Présente lors de la divulgation de la saison 2022-2023, elle a endossé le rôle de journaliste pour évoquer une programmation qui l'inspire beaucoup.
Vous imaginez ma surprise, alors que je faisais mon footing, une drôle de petite voix m’a arrêtée. Elle disait : "S’il vous plaît… fabrique moi un ennemi !"
Un texte de Dalie Farah à lire ou à écouter.
11 septembre 2021 : Fermeture définitive de la Médiathèque, du quartier clermontois Croix-de-Neyrat ouverte en 1982. Elle cède sa place à un Espace Culturel. Le chapitre qui se referme définitivement a inspiré l'écrivaine Dalie Farah. (Texte à lire ou à écouter dans la voix de l'auteure)