Accueil » Événement » Invitation au voyage
Visuel du rendez-vous du Carnet de voyage 2022 (c) Alain Bouldouyre
(c) Alain Bouldouyre
Événement

Invitation au voyage

Un ami à moi cite souvent Deleuze qui citait Beckett : « Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point. » Mon ami n’a pas le permis de conduire et sort peu des frontières, je l’ai vu une fois aller en Corse et c’était pour lui un voyage international.

Cet ami, j’ai dans l’idée de l’inviter au Rendez-vous du Carnet de voyage, j’ai consulté le programme, il y a de quoi se promener sans bouger de Clermont-Ferrand. Et on ne peut pas dire qu’aller à Clermont ce soit aller bien loin. Quoique.
L’on pourra contempler des cimes et des dunes, des Yukon, aller à Wallma pu (où est-ce ?) et au Laos en 2CV. L’aventure de l’ailleurs est une aventure qui s’attache à l’inconnu, à la rencontre, à forcer ses limites pour en trouver d’autres. En 2022, l’aventure est un privilège, mon ami qui n’aime pas voyager, peut voyager quand il veut. Il ne veut pas, c’est ainsi.
Le Rendez-vous clermontois ne s’enferme pas dans une opération privilège pour détenteur de passeport international mais interroge aussi la question des frontières, l’enjeu du passage des frontières et du voyage comme choix aventureux ou comme nécessité vitale.

Ces voyages forcés, qui se nomment exil

Ainsi, lors d’un débat sur la situation ukrainienne, l’on pourra envisager ces voyages forcés, qui se nomment exil et qui font aussi l’histoire de l’humanité. L’on pourra entendre aussi ces voix d’ailleurs dans une lecture musicale à laquelle je suis conviée. Les voix afghanes, voix enfermées, voix exilées, voix mutilées, voix sans possibilité même pas d’une île où pleurer mais que les poètes réussissent à porter. Les voix écrivaines traversent les frontières interdites et c’est pour cela aussi que j’aime la littérature.
Je crois que mon ami qui n’aime pas voyager aimerait entendre les histoires de ces femmes qui ont voyagé en Antarctique, en Arménie, au Canada, au Tibet et le racontent dans leur livre. Je suis curieuse aussi de savoir ce qui les amène à quitter leur chez elle, à se quitter elle-même pour aller dans des espaces souvent hostiles pour vivre puis écrire.
Car ce rendez-vous est aussi une invitation à la création.

Je ne sais si l’on peut réenchanter le monde

Une invitation au voyage pour pas cher finalement à travers les talents des uns et des autres. Comme un romancier turc que j’aime énormément : Ohran Pamuk, prix Nobel de littérature de 2006. Ohran Pamuk échangera avec Olivier Weber sur cette question : « Le roman peut-il réenchanter le monde ? »
Je ne sais si l’on peut réenchanter le monde lui-même mais je crois que l’on peut le regarder avec des yeux de vérité, que l’on peut observer la force des solitaires qui le parcourent, des journalistes qui le racontent, des écrivains qui le poursuivent, des hommes et des femmes qui veulent échapper à la mort et cherchent refuge. C’est ainsi, quand je raconte le monde, souvent je m’intéresse aux êtres qui l’habitent, tous les êtres
Le Rendez-vous du Carnet de voyage rappelle que l’air et l’eau du monde ne devraient appartenir à personne, que l’histoire transforme parfois les frontières en malheur, que l’avenir devra férocement mondialiser la solidarité pour que l’invitation au voyage devienne un rendez-vous perpétuel.

22e Rendez-vous International du Carnet de voyage, Polydôme – Clermont du 18 au 22 novembre 2022
10 films, 117 invités, 6 rencontres, 5 rencontres écrivaines, 4 grands témoins, 2 spectacles, 8 live-sketchs, 4 ateliers enfants.
Programme et billetterie : en cliquant ICI

À propos de l'auteur

Dalie Farah

Clermontoise, Dalie Farah est professeure, agrégée de lettres et écrivaine. Son premier roman "Impasse Verlaine" a été publié aux éditions Grasset en 2019 et son second "Le Doigt" en 2021 toujours aux éditions Grasset

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé