Accueil » Événement » Rendez-vous du carnet de voyage : les grands témoins et l’Ukraine
O. Weber-DR / C. Gras-DR / O. Pamuk _C. (c) Hélie- Gallimard
O. Weber-DR / C. Gras-DR / O. Pamuk _C. (c) Hélie- Gallimard
Culture Événement

Rendez-vous du carnet de voyage : les grands témoins et l’Ukraine

Deux des grand témoins invités du 22e Rendez-Vous du carnet de Voyage sont des spécialistes de l'espace post-soviétique. Olivier Weber et Cédric Gras aborderont la question de la guerre en Ukraine au cours d'une rencontre, mais Orhan Pamuk aura sans doute, lui aussi, son mot à dire.

Alors que depuis maintenant un peu plus de 8 mois, la Russie a déclaré la guerre à l’Ukraine une manifestation comme le Rendez-vous du Carnet de Voyage ne pouvait pas faire l’économie d’aborder le sujet. C’est avec trois de ses 4 grands témoins que la question sera traitée, chacun pouvant apporter son éclairage sur l’histoire et la situation de ses deux états, limitrophes de l’espace post-soviétique, qui au cours de l’histoire ont alterné communauté et indépendance. La rencontre Weber – Gras Russes et ukrainiens : entre Guerre et Paix s’annoncent à la fois passionnantes et éclairantes, tout comme l’entretien Weber – Pamuk.

Olivier Weber, reporter de guerre et écrivain-aventurier

Olivier Weber a été correspondant de guerre pour la presse française et britannique puis ambassadeur de France durant une demie décennie. Il a suivi une quinzaine de guérillas et a « couvert » une vingtaine de conflits, qui l’on emmené de l’Erythrée à l’Afghanistan en passant par le Sahara et l’Irak. Sur des format plus longs que celui des reportages de presse, il a réalisé plusieurs documentaires dont deux pour le cinéma. Il a aussi écrit des romans et récits de voyage récompensés plusieurs fois, notamment par les Prix Albert Londres et Joseph Kessel.
Son dernier ouvrage,  Naissance d’une nation européenne – Reflexions sur la question urkrainienne  prend la forme d’un carnets de route passant par Lviv, Odessa, la mer Noire, les villages du centre, Kiev ou Kharkiv. Il est aussi un livre de portraits et de réflexions philosophiques sur l’histoire des racines européennes de l’Ukraine. 30 ans après avoir vu naître « l’Ukraine moderne » Weber se retrouve au contact d’une population éprise de liberté et en quête d’espérance.

Cédric Gras, écrivain géographe

Écrivain, documentariste, reporter et géographe, Cédric Gras a toujours été attiré par la Russie au point de terminer ses études en géographie à Omsk avant d’enseigner à Vladivostok où il a créé l’Alliance française. On l’a vu participer à l’expédition à moto menée par Sylvain Tesson sur les traces de la retraite de Russie de 1812 avant de rejoindre l’Ukraine pour le compte de l’Alliance française à Donetsk, puis à Karkhov et Odessa. Sa littérature est consacrée à l’espace ex-soviétique qu’il connait parfaitement bien à force de l’avoir sillonné. Pour son livre Alpinistes de Staline (Stock, 2020), il a reçu le prix Albert-Londres. Il est également l’auteur d’Anthracite, un roman sur la guerre au Donbass (Stock, 2016).

Dialogue avec Orhan Pamuk

Orhan Pamuk est l’auteur turc le plus lu au monde, reconnu pour son engagement intellectuel et politique, prix Nobel de littérature en 2006. Il ne sera pas présent physiquement à Clermont durant le Rendez-vous du Carnet de Voyage, mais participera à la manifestation « en distanciel ». Un échange avec Olivier Weber sur le thème Le roman peut-il réenchanter le monde ? est programmé. Dans la situation géopolitique actuelle, l’échange s’annonce déjà comme un moment phare du weekend, tant l’érudition et la culture de cet auteur sont immenses. Son récent dernier livre Souvenirs des montagnes au loin, un journal dessiné a reçu le soutien de Clermont Massif Central 2028 et de l’association Il faut aller voir, organisatrice du Rendez-vous du Carnet de Voyage.

22e Rendez-vous du Carnet de Voyage, du 18 au 20 novembre 2022, Polydome, Clermont.
– Rencontre Russes et ukrainiens : entre Guerre et Paix avec Olivier Weber et Cédric Gras,  samedi 19 novembre de 13h30 à 15h30 (Polydome – Rez-de-chaussée)
– Échange entre Olivier WEBER et Ohran PAMUK, Le roman peut-il réenchanter le monde ?  dimanche 20 novembre de 14h30 à 15h30.

À propos de l'auteur

Olivier Perrot

Pionnier de la Radio Libre en 1981, Olivier Perrot a été animateur et journaliste notamment sur le réseau Europe 2 avant de devenir responsable communication et événements à la Fnac. Président de Kanti sas, spécialisée dans la communication culturelle, il a décidé de se réinvestir dans l'univers des médias en participant à la création de 7jours à Clermont.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé