Cette année, un focus sur l'Iran est programmé dans le cadre des Rencontres de la 23 édition du Rendez-vous du Carnet de Voyage. Il permet de retrouver les "Chroniques Iraniennes" publiées dans 7 Jours à Clermont par Éric Gauthey et de découvrir le court métrage « Touring Inside » réalisé par Shadmehr Rastin.
Mots-Clés : Rendez-vous du Carnet de Voyage
Depuis 2000, Le Rendez-vous du Carnet de Voyage offre une vision du monde à travers le récit des voyageurs qui l'arpentent sans cesse, rapportant carnets, photos, films et autres témoignages qu'ils partageront à Clermont le temps d'un weekend. La 23e édition sera l'occasion de parler de l'Arménie, de l'Iran, de poésie et de vélo comme nous l'explique Pierrette Viel, présidente de la manifestation.
Jérôme Pitorin, animateur de l'émission "Échappées belles" de France 5 est ce weekend à Clermont à l'occasion du 22e Rendez-vous du carnet de Voyage. Il présente son exposition de photographies "Sourire du Monde" et rencontrera le public pour évoquer les coulisses de son émission.
Un ami à moi cite souvent Deleuze qui citait Beckett : « Nous ne voyageons pas pour le plaisir de voyager, que je sache, nous sommes cons, mais pas à ce point. » Mon ami n’a pas le permis de conduire et sort peu des frontières, je l’ai vu une fois aller en Corse et c’était pour lui un voyage international.
Deux des grand témoins invités du 22e Rendez-Vous du carnet de Voyage sont des spécialistes de l'espace post-soviétique. Olivier Weber et Cédric Gras aborderont la question de la guerre en Ukraine au cours d'une rencontre, mais Orhan Pamuk aura sans doute, lui aussi, son mot à dire.
Directrice du Rendez-vous du Carnet de Voyage, Pierrette Viel a récemment présenté la 22e édition qui se déroulera à Clermont en novembre, l'occasion de l'interroger sur les tendances qui animent la communauté des carnettistes voyageurs.
C'est repartis pour "Clermont dessine !" dont la 5e édition va se dérouler le weekend prochain encadrée par 8 artistes. L'heure est aux inscriptions
7 janvier : jour de commémoration des victimes de l'attentat contre Charlie Hebdo, parmi lesquelles le clermontois Michel Renaud.
Après une année blanche, le Rendez-vous du Carnet de Voyage, va, enfin, retrouver ses carnettistes et une partie de son public. Les récits et témoignages seront bienvenus pour faire oublier les confinements et les restrictions imposés par la pandémie.
L’association Il Faut Aller Voir, organisatrice du Rendez-vous du carnet de voyage et l’Université Clermont Auvergne, organisent le "Prix universitaire international du Carnet de voyage étudiant", qui honore le meilleur carnet de voyage réalisé par un étudiant. Les inscriptions sont ouvertes pour l’édition 2021.