Chroniqueur depuis 2017 pour 7 Jours à Clermont, Éric Gauthey a fait un voyage en Iran, à l’automne 2018, « un songe merveilleux » qui fit l’objet de chroniques, publiées sur notre média de décembre 2018 et juillet 2019. « Voyager n’est pas ignorer la réalité, ni l’actualité » écrit le clermontois, qui faut-il le rappeler, est cofondateur de l’Association Il Faut Aller Voir et du Rendez-vous du Carnet de Voyage. « On peut alors, mais alors seulement, répondre positivement à l’interrogation de Jean-Claude Guillebaud (1) et aller s’émerveiller là où d’autres meurent. Azaadi, la liberté en persan, raisonne toujours aujourd’hui en Iran comme dans les fureurs du monde », reprend-il.
Lorsque Éric Gauthey voyage, il se transforme en chroniqueur mais aussi en reporter photographe, accumulant de nombreuses images qui servent de base mémorielle et viennent étayer les écrits ultérieurs. Cette exposition intitulée Chroniques iraniennes présentée durant le Rendez-vous du carnet de voyage, est riche en photographies et vient donc compléter les 7 chroniques publiées avec des clichés qui, jusqu’alors, n’avaient pas été montrés au public.
Voyager en Iran en 2023 quand on est iranien
Au printemps 2023, le réalisateur et scénariste iranien Shadmehr Rastin, a invité des étudiants en cinéma, qui se rendaient dans leur province d’origine au moment de Nowruz, à filmer les festivités. Chaque année, des dizaines de millions d’Iraniens partent en vacances au moment de Nowruz, qui est le Nouvel An perse, une fête traditionnelle à l’occasion de laquelle les familles se rassemblent dans leur région d’origine ou à l’étranger.
Depuis la mort de Mahsa Amini en septembre 2022, voyager en Iran est devenu quasi impossible. Ces témoignages, à la valeur aujourd’hui inestimables, tournés pour la plupart au smartphone en prenant de grands risques, ont été rassemblés dans Touring Inside un court métrage réalisé par Shadmehr Rastin et monté par Nikoo Shahhosseini. Il sera projeté en avant-première lors d’une rencontre en présence des deux réalisateurs et de Sarah Tabidzedah, artiste et productrice. Ce moment sera une occasion rare d’échanger sur la situation d’un peuple et d’un pays attachants. Cette rencontre exceptionnelle prend d’autant plus de force avec la récente attribution du Prix Nobel de la Paix 2023 à une femme iranienne.
– 23e Rendez-vous du Carnet de Voyages, les 17,18 et 19 novembre 2023, Polydome place du 1er Mai, Clermont
– Voyager en Iran en 2023 quand on est iranien rencontre à l’Espace rencontres à Dimanche 19 novembre à 14h30
1. La Porte des Larmes
Commenter