Accueil » Culture » Aurélie Valognes invitée à la Librairie Les Volcans
Aurélie Valognes / Photo DR
Aurélie Valognes / Photo DR
Culture Événement Jeudi

Aurélie Valognes invitée à la Librairie Les Volcans

10 ans après l'énorme succès de librairie "Mémé dans les orties" vendu à plus d'un million d'exemplaires, Aurélie Valognes revient avec son 10e Roman "La lignée". Elle le présentera ce jeudi à la Librairie Les Volcans.

Pour qui rêve d’écrire et rencontrer le succès, l’histoire d’Aurélie Valognes ressemble à un compte de fée. Il y a à peine 10 ans, la jeune femme, veut se mettre à l’écriture mais ignore comment s’y prendre car elle ne maîtrise pas le fonctionnement du monde de l’édition. C’est tout simplement un tutoriel sur Internet qui lui donne les bases pour écrire son premier roman Mémé dans les orties. Pensant qu’aucun éditeur ne s’intéresserait à son travail, elle décide de le publier en autoédition. Le livre rencontrant un certain succès, il est repris en Livre de poche et dépasse bien vite le millions d’exemplaires… de quoi donner à l’auteure un peu d’assurance, d’estime de soi mais surtout un contrat chez Fayard. Aurélie Valognes revendique désormais plusieurs ouvrages jeunesse et 10 romans témoins de la société contemporaine dont le dernier, La lignée, a récemment été publié, toujours aux éditions Fayard.

Le nouveau d’Aurélie Valognes est épistolaire

La lignée est un roman épistolaire. Il retrace la correspondance entre deux femmes écrivaines de deux générations. « L’une écrit pour fuguer, l’autre fugue pour écrire. L’une débute dans l’écriture, l’autre n’écrit plus. » Si le démarrage des échanges est lié essentiellement aux conseils prodigués par la plus aguerrie, les allers-retours finissent par s’éloigner un peu du monde littéraire et de la carrière de la plus jeune, pour se transformer en dialogue davantage social, sur fond de transmission, de relations familiales, de retour à la nature et surtout de féminisme, un des thèmes de prédilection d’Aurélie Valognes qui n’apprécie guère de voir le mot auteur écrit sans e.

Aurélie Valognes, en rencontre-dédicaces à la Librairie Les Volcans autour de son roman La Lignée paru aux éditions Fayard, jeudi 4 avril 2024 à 17h00.
Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé