En organisant un Green Friday, les Jeunes Écologistes Auvergne se déclarent fermement opposés au Black Friday, la journée commerciale se déroulant le vendredi suivant la traditionnelle fête américaine de Thanksgiving et qui marque le début de la période des achats de Noël. Cette journée, désormais organisée en France, où l’on ne fête pourtant pas Thanksgiving, est assez critiquée car elle crée chez certains consommateurs, une forme de frénésie d’achat sous couvert de bonnes affaires. Les opposants rappellent que le coût écologique du secteur de la mode à l’occasion du Black Friday représente 1.2 milliard de tonnes de CO2 et une quantité d’eau, nécessaire à la création des vêtements, très importante.
Premièr Green Friday à Clermont
A l’occasion du Black Friday 2023, les Jeunes Écologistes Auvergne organisent donc leur première action Green Friday qui se veut une alternative à la « consommation compulsive et aux achats non-nécessaires dictés par la logique promotionnelle ». L’idée des militants n’est pas de culpabiliser les consommateur mais plutôt de les responsabiliser et faisant appel à leur libre arbitre d’acteurs de la consommation. Le but du Green Friday est simple puisqu’il s’agit d’organiser une grande friperie avec une vente, à prix libre, de vêtements, chaussures et accessoires. La collecte préalable de vêtements a été réalisée en amont par les militant eux-même, dans leur entourage et sur les réseaux sociaux.
Green Friday, organisé par Les Jeunes Écologistes d’Auvergne, samedi 18 novembre 2023 à partir de 13h00, place de Jaude à Clermont.
Commenter