À la rédaction de 7 Jours à Clermont, on aime repérer les lieux et les animations susceptibles d’intéresser les habitants de la métropole clermontoise à condition toutefois qu’ils puissent faire l’aller-retour dans une journée.
C’est en direction de l’Allier mais toujours dans le Puy-de-Dôme que nous partons ce weekend, précisément à Randan. Ce gros bourg avait été choisi, en 1821, par le roi Louis-Philippe Ier et sa sœur Adélaïde d’Orléans pour en faire un lieu de villégiature familial en faisant bâtir un domaine, le fameux Domaine Royal de Randan aujourd’hui classé au titre des monuments historiques. Son jardin est, quant à lui, désormais labelisé Jardin remarquable.
Propriété depuis 2003 de la Région AuRA qui le restaure
De 1821 à 1847, sous la direction de l’architecte Pierre Fontaine, le château évolua, devenant de plus en plus beau. Au fil des héritages, le château changea de mains, tout en restant dans celles de la noblesse. Il fut modernisé avec eau courante et électricité dès les années 1910. Mais en, un violent incendie le transforma en cendre et en ruines qui ne furent pas relevées. Après des années à jouer au fantôme de la plaine de Limagnes, son propriétaire, la Région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2003, travaille activement à sa restauration, son entretien et son animation.
Parmi les nouveautés à découvrir cette année au Domaine royal de Randan, le service d’apparat commandé par le roi Louis-Philippe en 1838 pour le Domaine de Randan et une exceptionnelle paire de vases en porcelaine de Sèvres récemment acquise par la Région.
Ouverture de saison avec Randanplants
C’est avec une manifestation consacrée aux plantes que s’ouvre la saison du Domaine Royal de Randan. Randanplants célèbre les plantes et, pour sa 12e édition, le réveil des jardins. Le parc du château rassemble, le temps du weekend, des producteurs et des professionnels du jardin d’agrément. Ils exposent des végétaux, des décors et du mobiliers de jardin, tout en offrant des conseils bien utiles au quotidien. Patrick Barthélémy, animateur nature animera deux conférences une le samedi, une le dimanche, sur le thème des bonnes pratiques au jardin.
Domaine royal de Randan pratique
Pour la saison 2024, une large programmation proposera jusqu’en septembre des visites guidées, des conférences, des concerts, du théâtre, du cinéma… La programmation 2024 détaillée du Domaine royal de Randan est reprise sur un tout nouveau site Internet incluant des informations pratiques et historiques pour préparer sa venue. Randan est situé à 40 km au nord de Clermont et à 14 au sud de Vichy.
12e édition de Randanplants, 80 exposants de 10 h à 19 h samedi 27 et dimanche 28 avril 2024.
Commenter