À 5 jours de l’ouverture du Rendez-vous du Carnet de Voyage 2023, nous avons rencontré Pierrette Viel, présidente de la manifestation. Elle nous a parlé avec passion de la 23e édition qui s’annonce comme d’habitude variée et riche, aussi riche que peut l’être le Monde.
7 Jours à Clermont : Vous êtes dans les starting-blocks pour le 23e Rendez-vous International du Carnet de Voyage. Si vous ne deviez mettre en avant qu’une chose qui caractérise cette édition laquelle choisiriez-vous ?
Pierrette Viel : Si je dois choisir une chose qui caractérise cette édition, c’est la présence d’Olivier Weber comme grand témoin. Cela donne un axe et un sens à notre événement. Il va apporter un regard sur le monde qui est extrêmement important, celui d’un homme d’expérience, connaissant la géopolitique, parce que l’on a besoin d’avoir des explications et des clés de compréhension que n’apportent pas les médias. Autour du carnet de voyage qui reste le cœur de notre manifestation, nous devons être ouvert sur ce qui se passe dans notre monde comme nous l’étions l’an dernier sur l’Ukraine et la Russie.
7JàC : Justement vous savez déjà le ou les thèmes qu’Olivier Weber va aborder ?
P.V : Oui, il va venir parler de l’Arménie et de ce qui se passe dans cette zone. En avril-mai dernier il a tournée un film qui n’est pas encore finalisé, avec le réalisateur Christophe Raylat et des intellectuels français pour essayer de soutenir le Haut Karabakh. C’est bien de parler de ceux que Weber appelle des « petits peuples en danger » et il y a un lien particulier entre la France et l’Arménie.
7JàC : Vous n’allez pas parler que de l’Arménie ?
P.V : Non et pour rester sur cette dimension des pays qui sont en souffrance ou des peuples qui vivent des choses très difficiles et complexes, nous allons parler de l’Iran. C’est grâce à la rencontre d’une jeune iranienne qui vit à Clermont et qui est venue nous voir l’année dernière. Elle nous a parlé d’un réalisateur qu’elle connaissait en Iran** qui allait faire un documentaire, avec des étudiants qui filment avec leurs téléphones, sur le Nowruz, le nouvel an perse. À cette occasion les Iraniens partent en voyage, traversent le pays, et nous trouvons du sens à montrer cela, car ces images permettent aussi d’illustrer le quotidien des Iraniens, dont on ne sait pas grand chose, hors politique.
« Nous voulons vraiment être dans l’humain, dans l’authentique »
7JàC : Finalement le Rendez-vous du Carnet de Voyage est devenu une manifestation engagée…
P. V : Oui, une forme d’engagement mais en étant très attentif à ne pas basculer dans des débats politiques car on en a suffisamment, peut-être trop. Nous voulons vraiment être dans l’humain, dans l’authentique, avec des témoignages. D’ailleurs durant le grand débat sur l’Arménie, il y aura le témoignage de deux Arméniens, des personnes qui ont des histoires et qui vont pouvoir partager et évoquer la réalité du moment.
7Jàc : Constatez-vous une évolution dans le contenu des carnets ? Les voyageurs recherchent-ils aujourd’hui, plus de destinations qui donnent du sens à leurs périples plutôt que la découverte d’un exotisme lointain ?
P.V : Il y a les deux… c’est le reflet de ce qui se passe dans notre monde. Il y a des carnets liés au « voyage pour s’aérer la tête » et d’autres pour témoigner. On a toujours eu des carnets qui étaient plus ou moins engagés et nous tenons à ce qu’il y en ait. Après, la sélection n’est pas forcement liée à un engagement. Nous restons attentifs au concept même du carnet de voyage qui est de raconter quelque chose et de proposer un dessin de qualité.
7Jàc : Parlez-nous du travail réalisé avec des jeunes détenus.
P.V : Aurélie Calmet avait travaillé, il y a deux ans, avec des réfugiés, un travail assez extraordinaire. L’an dernier, elle avait animé des ateliers avec de jeunes mineurs détenus et elle a été de nouveau sollicitée cette année pour refaire ce travail, avec l’aide de la DRAC*. Elle a réalisé un carnet qui raconte leurs histoires et leur exil, on est pas loin de l’art thérapie. Avec ce genre de dessin il y a une grande liberté et cela prouve que le carnet de voyage peut se décliner de nombreuses façons et raconter beaucoup de choses, en respectant les codes, sinon ce n’est plus un carnet de voyage.
7Jàc : Y a-t-il une fidélité de certains carnettistes avec le Rendez-vous ?
P.V : Oui, il y en a qui reviennent régulièrement. Cette année par exemple nous avons Marie-Hélène Puget qui fait son retour après plusieurs participations puis une pose. Je pense aussi à Elsie Herbertstein qui propose une exposition de portraits de ses proches réalisés pendant le confinement alors qu’elle les voyait en visio, une forme de voyage immobile. Mais il y a d’autres carnettistes, je ne les citerai pas tous, dont les noms figurent dans la liste des invités des éditions précédentes.
« Le voyage à vélo est une vraie tendance »
7JàC : Beaucoup de carnets racontent des voyages à vélo et un espace « voyager à vélo » sera installé dans l’enceinte du Rendez-vous. Le vélo est à la mode chez les voyageurs ?
P.V : Ce n’est pas une nouveauté, il y en avait déjà l’an passé, mais nous installons cela et allons le développer. Le voyage à vélo est une vraie tendance, donc nous proposerons des ateliers pour donner des conseils et il y aura une table ronde avec notamment Alain Puiseux, de la revue 200.
7JàC : Finalement la grande nouveauté de la 23e édition n’est-ce pas la présence de deux poètes aux Carnets ?
P.V : Oui, c’est nouvel axe cette année, la poésie et le voyage, avec une carte blanche que l’on a donné à Jean-Pierre Siméon qui a invité son ami Jean Rouaud. Tous les deux vont constituer un magnifique duo car ce sont des hommes qui aiment les mots et qui vont nous parler des poètes voyageurs, d’hier et d’aujourd’hui et comme le dit Jean-Pierre Siméon, la poésie peut sauver le monde… il faut y croire.
23e Rendez-vous du Carnet de Voyage, les 17, 18 et 19 novembre 2023 à Polydome Clermont. Informations pratiques et programme détaillé sur le site web de la manifestation.
*Direction Régionale des Affaires Culturelles
** Les chroniques iraniennes d’Éric Gauthey publiées dans 7 Jours à Clermont, illustrées de nombreuses photos, seront exposées sur la manifestation.
Commenter