Accueil » Week-End » Clermont Lorient : Pêche aux points au Montpied
Avant-match Clermont-Lorient 2023-2024
Avant-match Clermont-Lorient 2023-2024
Sports Week-End

Clermont Lorient : Pêche aux points au Montpied

Ce week-end, le Clermont Foot 63, en quête désespérée d'efficacité offensive, affronte un FC Lorient que les statistiques avancées placent comme dernier de la classe, malgré un classement “flatteur”, assuré par une attaque plutôt en réussite en tout début de saison. 

Avec un déficit de cinq points au classement sur son adversaire du week-end, Clermont se retrouve dans l’obligation de prendre les 3 points devant son public pour éviter les conséquences d’une défaite qui pourrait d’ores et déjà sembler fatale alors que nous ne sommes qu’au tiers du championnat.

Mer d’huile en attaque

Les deux équipes partagent une caractéristique préoccupante : leur difficulté à marquer en ce moment. En effet, aucune d’entre elles n’a marqué lors de leurs deux dernières sorties, Clermont restant même muet lors de ses quatre dernières réceptions.

Mais si cela semble chronique pour Clermont, ce ne fut pas toujours le cas pour Lorient ! Et cela explique d’ailleurs son classement légèrement plus flatteur que son homologue du bas de tableau…

En effet, Clermont n’a pas trouvé le chemin des filets lors de six de ses dix matchs joués et validés cette saison.

Les Merlus, eux, comptent quinze buts au compteur, pour l’essentiel, marqués en début de saison, leur évitant ainsi la place peu reluisante de dernier de la classe.

Cependant, lors des rares matches durant lesquels ces équipes marquent, elles le font avec une certaine générosité : Clermont avec une moyenne de 1,75 buts contre 2,5 buts pour Lorient… quand il y a des buts.

Reste à savoir si cette rencontre se soldera par un triste score vierge ou par une pluie de buts.

Efficacité Versus Quantité

Même si cela semble se tasser, Lorient se distingue donc par une force de frappe discrète mais efficace, avec le plus haut taux de conversion du championnat à 15%, malgré le moins de tirs tentés (92).

De l’autre côté du spectre, Clermont, bien qu’ayant tiré 32 fois de plus, a marqué deux fois moins en raison de son faible taux de conversion de 5% que seul l’Olympique Lyonnais n’arrive pas à atteindre.

Peu de marge de manœuvre donc pour les joueurs de Pascal Gastien dans un match qui pourrait ressembler à un “attaque-défense” : ce genre de matchs que le Clermont Foot a le plus grand mal à gérer.

En effet, si le Clermont Foot 63 semble avoir retrouvé une assise défensive solide lors de ses derniers matchs, cette dernière sera-t-elle suffisante pour empêcher les contres lorientais assassins dans un match où l’on imagine mal le FCL avoir la possession ? Les Clermontois seront-t-ils capables de marquer face à un “banc de Merlus” devant le but ?

Clermont Lorient : des stratégies divergentes

Car c’est une des clés du match : les deux clubs abordent le jeu avec des philosophies diamétralement opposées.

Clermont aime contrôler le match avec une possession moyenne de 54% et un PPDA de 10,48 (nombre de passes faites par l’adversaire avant de tenter de lui reprendre le ballon), tandis que Lorient, avec 43% de possession et un PPDA de 19,05, adopte une approche plus réactive.

La rencontre de ce week-end mettra donc en lumière la stratégie la plus payante.

Les supporters clermontois fustigeant souvent le jeu de possession stérile du club auront ainsi un comparatif parlant de l’efficacité de chaque style de jeu : possession contre transition.

L’avantage du terrain ?

Lorient peine généralement en déplacement, avec une seule victoire lors de ses 15 derniers matchs à l’extérieur.

Mais face à un Clermont, pire équipe à domicile cette saison et souvent en difficulté contre les mal-classés sur son terrain, parier sur un vainqueur est incertain…

A l’avantage des Lorientais, nous pouvons opposer l’historique entre les deux formations qui ne penche pas en faveur de Clermont. Lorient ayant plus souvent triomphé au Montpied que Clermont…

Il y aura peut-être, ce week-end, l’opportunité de rééquilibrer la balance.

Gérer l’incertitude tactique

Le match verra un duel intéressant entre Romain Faivre de Lorient, le joueur le plus souvent fauché irrégulièrement en L1 actuellement, et Alidu Seidu, autrefois maître en la matière.

Mais l’essentiel ne sera peut-être pas là…

Car, avec les absences possibles de Florent Ogier, Johan Gastien, Maxime Gonalons et Jim Allevinah, les questions tactiques ne manquent pas pour Pascal Gastien :

Qui, de Bilal Boutobba, Jim Allevinah voire Yohann Magnin, pour remplacer Elbasan Rashani parti prématurément avec sa sélection nationale du Kosovo ?

Quel choix tactique ces absences possibles peuvent-elles générer ? 3-4-2-1 ? 3-5-1-1 ? Ou une éventuelle nouvelle organisation ?

Quel placement pour Alidu Seidu ou Andy Pelmard dans le jeu de chaise musicale de l’axe de la défense ?

Est-ce que Jim Allevinah retrouvera son rôle de piston droit (s’il est apte à jouer) avec les dernières performances en dents de scie de Cheick Oumar Konaté ?

De plus, dans le cœur du jeu, la paire Johan Gastien – Maxime Gonalons, indéboulonnable jusqu’à maintenant, pourrait être totalement démantelée au profit du duo Yohann Magnin et Habib Keïta, ajoutant une dose de suspense tactique à cette rencontre cruciale.

Si entretenir le flou était une volonté de l’entraîneur clermontois, on pourrait dire que ces incertitudes individuelles tombent à point nommé…

Clermont contre Lorient : Marquer et tenir pour sortir de l’ornière

Le match entre Clermont et Lorient s’annonce comme un affrontement clé dans la lutte pour le maintien. Un affrontement où l’incertitude tactique et individuelle règne…

Mais ce qui ne fait aucun doute, c’est que le Clermont Foot 63, avec ses difficultés offensives persistantes, doit trouver une solution dès dimanche pour convertir ses occasions en buts, surtout face à une équipe de Lorient qui a démontré une efficacité remarquable devant le but en début de saison et qui ne se fera donc pas prier pour éteindre les derniers espoirs de maintien clermontois.

Clermont Foot 63 – FC Lorient
Dimanche 12 Novembre 2023 – Stade Gabriel Montpied – 15h (Diffusion Prime Vidéo)
Retrouvez la conférence de presse d’avant-match sur le site du Clermont Foot 63

Le Groupe Clermontois

Gardiens : Massamba N’Diaye, Mory Diaw
Défenseurs : Mehdi Zeffane, Neto Borges, Maximiliano Caufriez, Cheick Oumar Konaté, Andy Pelmard, Florent Ogier, Alidu Seidu
Milieux de terrain : Habib Keïta, Yohann Magnin, Bilal Boutobba, Muhammed Cham, Jim Allevinah, Maxime Gonalons, Stan Berkani, Johan Gastien
Attaquants : Komnen Andric, Aïman Maurer, Shamar Nicholson, Jérémie Bela, Grejohn Kyei
Absents : Yoël Armougom (Choix de l’entraineur), Elbasan Rashani (Sélection nationale), Mohamed-Amine Bouchenna (Coupe du Monde U17 avec l’équipe de France).

À propos de l'auteur

CF63 Insights

CF63 Insights est un compte Twitter (X) dédié au Clermont Foot 63 qui propose des analyses statistiques, de l'actualité et des débats autour du club Auvergnat.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé