Si le foot et le vélo ont dominé sans partage l’actualité sportive de la première moitié de l’été, la pompe à fric américaine nous a donné des aigreurs d’estomac tandis que le Tour inondait la France d’un plaisir populaire et gratuit.
Mots-Clés : Clermont Foot 63
Pour son retour en Ligue 2, le Clermont Foot 63 a vu ses revenus chuter bien plus vite que ses dépenses. Malgré des recettes de transferts importantes et une trésorerie encore correcte au 30 juin 2025, le club a terminé la saison avec une perte nette de 6.721 millions d’euros. Les comptes montrent surtout un modèle économique devenu trop coûteux pour les ressources ordinaires du CF63.
Entre le Tour de France, le Mondial américain, le Championnat des Nations à XV et on en passe, l’intersaison ne manque pas de grain à moudre. Plus près des volcans ça balance pas mal non plus tandis que nos rugbywomen soignent leur moral.
26 juin 2026, date historique pour le Clermont Foot 63. Ahmet Schaefer a officiellement transmis la propriété et la présidence du club aux frères Stéphane et Jean-Jacques Tessier, via la société ABL Finance. Un changement d'actionnariat d'envergure immédiatement accompagné d'une restructuration profonde du secteur sportif, marquée par l'arrivée de Karim Fradin et la nomination d'un entraîneur d'expérience, David Guion.
Le Clermont Foot 63 s'apprête à changer de mains. Un accord de principe a été trouvé avec Stéphane Teissier (ABL Finance) pour le rachat du club, avant une audition décisive devant la DNCG ce mardi.
L’ancien coach du Clermont Foot, dont tout le monde a encore en mémoire ce fameux match contre le PSG du 1er mars 1997, va boucler la boucle dans son ancien club de Montluçon, où il a évolué en Division 2, à l’époque. Avec un rôle de directeur sportif, Thierry Coutard est chargé d’amener un peu plus de stabilité dans un club qui compte bien retrouver des couleurs, après une année un peu compliquée.
L’avenir du Clermont Foot 63 ne se résume plus à une simple rumeur de rachat. Plusieurs noms et pistes ont été évoqués dans la presse : Stéphane Tessier, Jacques D’Arrigo, V Sports/Aston Villa, sans oublier les remarques de Romain Molina sur la solidité réelle des candidats et la fin du lien capitalistique entre Core Sports Capital et le SC Austria Lustenau. Derrière ces éléments, trois modèles se dessinent…
Le Clermont Foot 63 a refermé sa saison par une victoire 1-0 face à Guingamp, dans une soirée surtout marquée par les adieux de Johan Gastien au maillot rouge et bleu. Pour sa 248e et dernière apparition avec le club, le deuxième joueur le plus capé de l’histoire clermontoise derrière Eugène Ekobo a eu droit à une sortie victorieuse, grâce à un but de Saivet en seconde période.
Clermont n’a pas signé un match référence à Montpellier. Il a sans doute même livré, par séquences, une prestation très imparfaite. Mais au soir de la 33e journée, l’heure n’était plus à l’esthétique ni à la cohérence d’ensemble. L’heure était à la survie. En s’imposant 2-1 à la Mosson, le CF63 a obtenu exactement ce qu’il était venu chercher : les points qui lui manquaient pour valider officiellement son maintien en Ligue 2 BKT. Après des mois de tension, de faux départs et de frayeurs répétées, on s'en contentera.
Le Clermont Foot 63 pensait tenir une victoire qui aurait changé beaucoup de choses dans sa course au maintien. Il a finalement dû se contenter d’un nul 1-1 contre Bastia, au terme d’un match frustrant, nerveux, et très révélateur de ses limites actuelles.




