Accueil » Sports » Renaud Lavillenie en mode autobiographie
Autobiographie Lavilllenie
(c) Ed. Solar
Sports

Renaud Lavillenie en mode autobiographie

Alors qu'il a annoncé vouloir aller au moins jusqu'à 2025, soit un an après les J.O de Paris, le perchiste clermontois Renaud Lavillenie publie aujourd'hui son autobiographie.

Depuis 11 ans et sa médaille d’or aux J.O de Londres, Renaud Lavillenie est le douzième et dernier champion olympique d’athlétisme français de l’histoire. En passant 6,16 m en 2014, il reste, définitivement, le perchiste qui a fait tomber le mythique record que Sergeï Bubka avait conservé pendant plus de vingt ans.
Clermontois d’adoption, puisque né en Charente, Renaud Lavillenie a du céder sa place au sommet à celui dont il était jadis le héro, le prodige Suédois Armand « Mondo » Deplantis. Ainsi va la vie des sportifs de haut niveau, les records finissent toujours par être battus par les générations suivantes. Les meilleurs athlètes, – Lavillenie en fait partie -, n’y échappent pas, alors que malgré tout, il se prépare pour les J.O de Paris 2024.

Témoignage personnel sans filtre

Renaud Lavillenie a fait sienne la devise olympique Citius, Altius, Fortius – Communiter , dont la traduction officielle est Plus vite, plus haut, plus fort – ensemble pour arriver à mener une carrière exceptionnelle, récompensée moult fois, par des titres et des médailles et dont la longévité apparaît aujourd’hui exceptionnelle.
Je ne regrette (presque) rien, cette autobiographie paru aux éditions Solar, préfacée par Armand Duplantis, Jean Galfione et Cédrick Klapisch, permet de mieux comprendre cet athlète victime parfois d’une supposée froideur, nécessaire pour atteindre le haut niveau. Mais quiconque a l’occasion de passer un moment dans son intimité comprend ce qu’il y a derrière la façade. Ce témoignage personnel sans filtre, est une manière pour le champion de se dévoiler et d’expliquer comment la perche a joué le rôle d’ascenseur social et intellectuel. Il offre aussi l’occasion à ses supporters d’obtenir des clés de compréhension sur ses périodes de doutes, ses contreperformances, ses besoins d’aller chercher de l’oxygène au guidon d’une moto ou dans le baquet d’une voiture de course.

Je ne regrette (presque) rien autobiographie de Renaud Lavillenie avec la complicité de Nicolas Herbelot journaliste à L’Équipe, spécialiste de l’athlétisme. Parution le 9 novembre 2023 aux éditions Solar.

À propos de l'auteur

7 Jours à Clermont

La rédaction de 7 Jours à Clermont est composée de journalistes professionnels locaux. 7 Jours à Clermont, média web entièrement indépendant, a la volonté de mettre en exergue l’activité et les événements marquants des 7 jours à venir dans la métropole clermontoise.

Commenter

Cliquez ici pour commenter

Sponsorisé

Les infos dans votre boite

Sponsorisé