Les finales territoriales de rugby rassemblent tous les ingrédients du rugby de terroir, le rugby comme nous l’aimons. Sur les terrains du stade des Gravanches, la convivialité, la solidarité, l’inclusion, font partie des festivités. Ces rencontres de qualité apportent leurs lots de joies et de déceptions, bien légitimes au cours de moments forts tant sur le plan sportif que sur le plan humain. L’organisation par la ligue Auvergne Rhône-Alpes de rugby est parfaite, même si elle ne peut rien contre le vent. Malgré tout chacun peut repartir avec des souvenirs gravés pour longtemps dans sa vie de sportif ou de supporter.
L’organisation au rendez-vous pour les Finales territoriales
Dans ces moments pas toujours simples pour le rugby amateur, tous les joueurs et joueuses montrent l’étendue de leur savoir-faire et leur savoir-être également dans des rencontres qui se jouent dans un excellent état d’esprit. Encore une fois, le public a répondu présent malgré le match européen de l’Asm Clermont Auvergne contre les Cheetahs disputé ce même jour. « Nous avons dû adapter notre organisation en fonction du vent, mais avec l’aide de tout le monde, cette journée se déroulé bien», explique Mathilde Lazarko joueuse de l’Asm Romagnat rugby féminin et salariée de la ligue AURA de rugby. « C’est un plaisir de voir autant de monde autour de cet événement qui lie la convivialité et le volet inclusif avec la collaboration d’OLA Solidarité qui aide les personnes en situation de handicap à mieux s’intégrer dans la société ; et le rugby joue un rôle essentiel dans ce domaine », poursuit-elle. Les chants des vainqueurs se mêlent à la déception des perdants lors de la remise des boucliers qui font la fierté de ces clubs qui se battent au quotidien pour faire vivre le rugby sur leterritoire. « Les finales territoriales sont des moments fabuleux où nous retrouvons l’ambiance rugby avec la dimension compétitive et festive », souligne Jean-Marc Lhermet, vice-président de la Fédération Française de Rugby et enfant du pays auvergnat et de l’Asm
Du jeu de qualité
Dès le petit matin, l’équipe de l’entente Blanzat Chateaugay et celle du Rugby Club Montaigut Besse ouvrent le programme pour la finale des réserves à X de régionale 2. Le tout sous l’œil de deux acteurs forts de l’ASM Clermont Auvergne qui supportent chacun leur équipe, le président Jean-Claude Pats pour l’entente Blanzat Châteaugay et du pilier en convalescence Etienne Falgoux pour le Rugby Club Montaigut Besse. « Cela me rappelle mes débuts à l’école de rugby et c’est l’occasion de mettre en lumière ces clubs du terroir », déclare l’international français. Avec une victoire 22 à 19 pour ses couleurs et la joie de remettre le premier bouclier à son club d’origine. À 10h, l’autre finale des réserves de rugby à X de la finale régionale 1 voit le SC Brivadois sacré face au Rugby Club de Saint-Flour sur le score de 19 à 13 au terme d’un match serré. En finale de régionale, le stade Clermontois l’emporte sur le RC Vaux par 33 à 23 et voit se profiler une longue nuit de sacre pour fêter ce titre. « Nous sommes une bande copains avant tout et nous nous étions promis d’aller chercher ce titre », livre Tomy, un des hommes forts de cette formation qui évoluera en R2 la saison prochaine. En finale de R2, les jeunes de Commentry s’imposent logiquement avec sa jeunesse 34 à 15 face à l’Ovalie Club Riomois qui a déplacé nombre de ses supporters. « Nous sommes heureux de voir notre jeune groupe devenir champion après une très belle saison », analyse Olivier Maiffredy coentraîneur des Forgerons de Commentry. Enfin, pour clôturer la journée, l’équipe de Gerzat maîtrise sa rencontre et inflige un 23 à 0 aux joueurs de l’Allier de Cusset. Un titre mérité également pour cette belle équipe qui déploie un beau rugby.
Coup de projecteur sur le rugby féminin
À l’initiative de la ligue AURA, 2 matchs féminins sont proposés aux nombreux spectateurs présent pour les finales territoriales. Une très belle idée de la part des organisateurs quand on sait que ce rugby est en plein développement. « Nous sommes à plus de 25 % d’augmentation de licenciées sur le plan national, ce qui montre l’engouement qu’il y a autour de cette discipline », constate avec plaisir Jean-Marc Lhermet. Ce sont tout d’abord les cadettes de l’Entente Cisternes La Forêt/ La Plaine face à l’Entente Thiers/Ambert qui s’opposent lors d’un match de rugby à X en fin de matinée. Le public peut apprécier tout le travail des éducateurs et éducatrices auprès de ces jeunes pousses. Avant que les équipes seniors de Cisternes La Forêt et de l’Union Sud Allier, toujours dans ce rugby à X, livrent un match riche en essais où les joueuses du Puy de Dôme se montrent plus prolifiques. « Une belle récompense pour nous, pour notre première année d’existence que d’évoluer ici aux Gravanches devant ce public », conclut Tarik un des coachs de cette équipe du département du Bourbonnais.
Commenter