La très dynamique association Fluide Glacière qui anime le quartier clermontois situé au pied des Côtes de Clermont a encore réussi un coup de maître avec la première Montée Infernale. L’idée était simple, encore fallait-il l’avoir : organiser la course de côte à vélo la plus courte du monde, rue du docteur Hospital, celle du Lycée Roger Claustres. Sur une distance de 200 mètres cette rue développe un sérieux dénivelé avec les derniers mètres à 20%. Les lecteurs de 7 Jours à Clermont le savent, à la rédaction on adore le vélo, notre média était donc partenaire de cette manifestation.
Les 21 secondes d’Antoine
200 mètres à fond, avec un énorme « casse-pattes » à la fin, est un peu exigeant. Cela n’a pas empêché 100 coureurs (c’était la maximum que l’association s’était fixé) de s’inscrire pour en découdre dans différentes catégories. À chacun sa monture : vélo route, VTT, fixie, BMX, tandem, vintage et même vélo à assistance électrique. Le matin chaque participant a eu droit à son heure de gloire chronométrée. L’après-midi, une seconde monté en groupe de 3 ou 4, sans chrono, uniquement pour le fun, a précédé la finale opposant les coureurs ayant réalisé les meilleurs temps par catégories puis la grande finale de la catégorie reine réunissant les 16 meilleurs temps absolus. À ce petit jeu, c’est Antoine Blandin, habitant du quartier de 16 ans qui a « atomisé » tous les participants. Avec un 21 secondes le matin (quand une majorité des participants dépassait allègrement le 40/45 secondes) et une élimination en règle de ses adversaires en phase finale, il repart avec le trophée officiel qu’il devra remettre en jeu l’an prochain.
Fête du vélo « à la cool »
Au delà de l’aspect sportif, cette première Montée Infernale est déjà un événement populaire, une véritable fête du vélo « à la cool ». Des participants sportifs se moquant pas mal de leurs performances, du sérieux, mais pas trop, chez les organisateurs, des spectateurs jouant le jeu dans la montée sur une ambiance digne de l’Alpes-d’Huez, une incontournable buvette et un village départ… voilà les clés d’un événement réussit, créateurs de lien social, la vraie vie de quartier. À ce jeu, l’association Fluide Glacière est redoutable.
Commenter