Juillet 2023 sera marqué par la double présence du Tour de France dans le département du Puy-de-Dôme. L'épreuve masculine d'abord entre le 9 et le 12 puis la féminine avec le grand départ les 24 et 25. D'ici là, plusieurs animations à destination du grand public sont organisées, histoire de savourer le retour du Tour.
Mots-Clés : Cyclisme
Alors que l’arrêt du team Pro-Immo Nicolas Roux semblait sonner le glas des équipes auvergnates, le célèbre duo Patrick Bulidon et Jean-Philippe Duracka revient une fois encore sur le devant de la scène avec une toute nouvelle équipe de Division Nationale 3 (DN3). En association avec le club de Gerzat, ce sont même deux équipes qui vont garnir les pelotons locaux, puisqu’un team féminin voit également le jour.
Paris-Nice n’est pas le Tour de France. Mais, déjà, l’épreuve exhale les parfums des futures belles journées.
C'est la surprise de la semaine : le 75e Critérium du Dauphiné s'élancera le 4 juin prochain pour 8 étapes, depuis Chambon-sur-Lac. 2023 sera donc une année cyclisme pour le Puy-de-Dôme qui accueillera le Dauphiné, et les Tours de France masculin et féminin.
Corinne Diacre, Alice Modolo et Marion Rousse. Trois femmes, trois sportives, trois destins. Elles étaient invitées cette semaine, par l'association Sport féminin & Co, a participer à une rencontre publique et évoquer leur parcours hors du commun.
Deux auvergnates licenciées du club Lempdes BMX Auvergne se sont classées 6e et 7e du Championnat du Monde de Pumptrack organisé cette année au Chili.
Voilà près de 35 ans que les amoureux de cyclisme en rêvaient, et depuis hier c’est devenu une réalité ! Le Tour de France 2023 va faire son grand retour au sommet du Puy-de-Dôme et plus encore, proposé quatre jours de course entre Clermont, Issoire et Vulcania. Un travail de longue haleine, qui respectera les normes fixées par l’Unesco pour le respect environnemental de ce site unique, que le monde entier va pouvoir découvrir.
C'est officiel, Clermont sera la ville du cyclisme en 2023, avec au total 6 jours marqués par les présence en juillet du 110e Tour de France Homme et du 2e Tour de France Femme.
Le Tour de France cycliste féminin qui a pris la suite de la Grande boucle, fut un beau cadeau. Non seulement la semaine supplémentaire a permis d'éviter le fameux blues post Tour, mais elle a bousculé les idées reçues en offrant un spectacle sportif exceptionnel.
Inscrit tardivement sur le Tour de France 2022, Romain Bardet a terminé l'épreuve sur les Champs Elysées à la 7e place, après trois semaines durant lesquelles il a su gérer ses capacités et montrer qu'il maîtrise parfaitement la science de la course à étapes.