La nouvelle saison grand public du circuit de Charade va débuter le 7 avril, avec un Charade Classic sur le thème des séries spéciales de Peugeot 205, à l’occasion des 40 ans de la célèbre GTI. Cette saison qui offrira un certain nombre de rendez-vous traditionnels de compétition, sera marquée par une évolution du Charade Super Show qui va se dérouler sur deux jours, le weekend du 14 juillet et qui accordera une large place à la moto pour célébrer le cinquantenaire du dernier GP disputé en Auvergne. La moto toujours, avec le retour en juin du Charade Moto Rétro, mais aussi un absent du calendrier : le populaire Grand-Prix camions qui nécessite désormais de nouveaux aménagements spécifiques pour la sécurité dont le circuit n’est pas doté. Comme le veux la tradition, l’équipe du circuit de Charade a présenté sa nouvelle saison à la presse, l’occasion de prendre le pouls de l’activité de ce lieux mythique avec son directeur d’exploitation Firmin Cadeddu.
Le circuit de Charade occupé 268 jours en 2023
7 Jours à Clermont : Quel bilan tirez-vous de l’année 2023, qui était déjà la troisième année d’exploitation depuis la reprise de la gestion par le groupe CGK ?
Firmin Cadeddu : Un bilan très encourageant pour nous. On a pu augmenter l’affluence pour les événements grand public et aussi le taux d’occupation du site avec différentes typologies d’activités allant de la formation à la conduite, aux séminaires d’entreprises en plus des événements. Globalement une année encourageante aussi parce que l’on sent que l’on à la gestion du site en maîtrisant notre sujet. On a maintenant toutes les bonnes bases avec le vécu des trois premières années pour faire grandir et développer ce site.
7JàC : En dehors des rendez-vous grand public le circuit a aussi pris ses marques
F.C : En effet le circuit de Charade aujourd’hui est vu comme un site accueillant quelques événements dans l’année, mais en 2023 il a enregistré 268 journées d’occupation, ce qui prouve qu’en semaine l’activité est riche. Si aujourd’hui on a une équipe de 10 personnes à temps plein sur le site, ce n’est pas pour gérer seulement ces événements grand public annuels, mais bien pour les activités quotidiennes. Les deux principaux secteurs sur lesquels on travaille en terme de développement pour 2024 sont les parties essais, recherche et développement plutôt orientées constructeurs et professionnels du milieu industriel et la formation que ce soit sécurité routière ou éco conduite puisqu’on à un site qui permet d’évoluer en toutes sécurité, en pouvant simuler les conditions du quotidiens sur les routes locales. Charade est vraiment pertinent de ce côté là.
7JàC : GCK poursuit toujours sont objectif de transition vers LE circuit des énergies renouvelables ?
F.C : Oui, on est toujours en cours de travail avec les différents intervenants sur la construction du technopole sur le site de Charade et en parallèle on avance fortement avec les installations des infrastructures de recharge pour pouvoir délivrer à 350 ou 700 bars, jusqu’à 200 kg jours /d’hydrogène ce qui est vraiment une performance conséquente pour un circuit qui est sur un site privé. Charade est placé en leader sur ces infrastructures au niveau Européen. Quelques projets ont été retardés à cause d’objectifs administratifs pour obtenir des autorisations, mais pour autant la feuille de route suit son cours et le développement est en cours*.
7JàC : Vous présentez aujourd’hui la saison grand public 2024, le circuit attire toujours autant les passionnés ?
F.C : Oui, aujourdhui on ne peut pas accueillir tous les événements sur lesquels nous sommes sollicités, notamment en raison des fameuses 10 journées dérogatoires bruit, qui sont restrictives donc cela nous pousse à aller sur d’autres typologies d’événements comme par exemple les 90 ans de la Traction. On peut utiliser le site autrement que via le circuit. C’est que l’on fait avec la sécurité routière et aussi sur les événements grand public. Ces 90 ans vont pouvoir bénéficier de l’ensemble des infrastructures que ce soit le tertiaire ou les autres aménagements. Oui, la popularité est là et on travaille sur ce type d’événements avec une vision à 2028.
Quelques milliers de mètres carrés en plus à exploiter
7JàC : Cette année vous annoncez le Charade Super Show sur deux jours, pourquoi ce changement ?
F.C : C’était un choix prudent de notre part, d’organiser les deux premières éditions sur une seule journée, parce qu’il fallait aussi voir l’appétence du public, des propriétaires de véhicules et des pilotes. En deux éditions, on pense avoir consolidé le format de l’événement et ce que l’on souhaitait faire. On veut aller vers un petit Goodwood à la française, donc pour pouvoir continuer à le faire grandir, il était incontournable de passer sur deux jours d’événement, ce qui nous donne plus d’opportunités pour les animations à mettre en place. Cela donne plus de temps de piste, plus d’animations possibles, donc de la richesse en terme de contenus pour donner de l’attractivité à l’événement.
7JàC : Cela permet d’élargir à l’international ?
F.C : Exactement. Sur un événement d’une seule journée, on s’adresse à l’Auvergne et régions limitrophes. Aujourd’hui on commence à avoir un ancrage national. On en parle beaucoup sur les Classic Days, Époque Auto, Rétromobile… partout où l’on va et où l’on porte la veste Charade, les gens nous interpellent sur le Charade Super Show, un événement qui questionne beaucoup. Alors pour ne pas se freiner, un déroulé sur deux jours donne la possibilité d’ouvrir nos portes dans un premier temps à un public national, puis, pourquoi pas, international rapidement.
7JàC : Du coup la manifestation risque d’être un peu à l’étroit sur le site
F.C : Oui, jusqu’à maintenant on utilisait beaucoup la piste et les paddocks. On va amener de la diversité, en ouvrant des zones off road sur l’événement avec des possibilité de randonnées buggy, de démonstrations moto sur les zones en herbe ou en caillou. Donc on va sortir des zones en enrobé utilisées habituellement et cela nous donne quelques milliers de mètres carrés en plus à exploiter.
Voir le programme complet de la saison sur le site web du Circuit de Charade
*L’installation des panneaux photovoltaïques sur le toit des box a débuté
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